top of page

Environnement

ESPACE des Jardins de SUZE LA ROUSSE



Suze la rousse a été façonnée au fil du temps par ses habitants afin d’augmenter leurs moyens de subsistance et comme souvent en Provence, la gestion de l’eau fut déterminante. Le vieux village en hauteur, sec et aride l’été, a pu profiter de la chance exceptionnelle d’avoir à proximité une zone basse, humide, avec des sources intarissables où venaient s’approvisionner les habitants et qui ont donné naissance à des riches jardins, entourés de murets de pierre, véritable oasis l’été et un havre de fraîcheur apprécié.
Certes Suze est au bord du Lez mais pour assurer le bon fonctionnement des moulins et l’irrigation des terres, des travaux importants permirent un apport d’eau par  la création de canaux et l’utilisation des sources. Le quartier qui garde les traces de cette histoire évolutive est méconnu. La prairie qui abrite les sources est inconstructible et déclarée dans le nouveau PLU : espace vert protégé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Situation et délimitation
Nous souhaitons délimiter cette zone  depuis le pont du Lez par la rue des remparts, la rue de la glacière puis par le chemin du colombier  et un retour vers le LEZ incluant des parcelles jusqu’au Lez.
 
Un peu d’histoire

Cet espace a été fortement modelé lors de  deux époques. La première période fut celle des moulins. En 1348, le canal du moulin est créé ; il capte l’eau de l’Hérein à l’écluse, amenant ainsi un flot suffisant pour faire tourner 3 moulins. Ce canal permit aussi de créer des parcelles de jardins irriguées grâce à l’abondance des sources. La deuxième période eut lieu au XIXème.Le moulin devient magnanerie ; depuis le pré, les sources sont aménagées et canalisées vers « la fabrique » (1823). Plus tard, la commune fit des travaux d’aménagement des fontaines et du lavoir (à partir de 1831). Les jardins sont clos de murs, desservis exclusivement  par des chemins piétonniers, d’autres sources dont celles de la « gran fon »et la « petite fontaine » sont canalisées le long du chemin. Aujourd’hui, les moulins ont disparu, le canal du moulin est encore là ainsi que les jardins et le lavoir municipal de la « gran fon ». 
Caractéristiques et points remarquables de cet espace

•    Le canal du moulin (également nommé  canal de la Reysse et plus loin canal de Taulis) : l’élément le  plus ancien et structurant  au centre de cet espace avec son grand mur de soutènement
•    Au centre de l’espace, la zone humide avec les prés et les sources qui en font la richesse
•    Le lavoir, les fontaines et leurs stèles
•    En parallèle du canal, le chemin piétonnier qui dessert les jardins clos de murs avec leurs portes d’accès en bois  avec linteaux en pierre ; 
•    les systèmes d’irrigation des jardins avec leurs rigoles, leurs martelières et leurs puits
•    les cabanons et appentis de jardiniers.
•    le grand portique d’accès à la parcelle des jardins depuis la rue des remparts
•    les restes des deux moulins et de la passerelle
•    les arbres : les peupliers, les platanes, les aulnes et les  bouleaux de la ramière (végétation dans le lit mineur du Lez, dernière zone encore sauvage)
•    les points de vue sur la silhouette du village

DSC_1036.jpg
20181127_100430.jpg
20170330_110109.jpg

Les enjeux de la création de cet espace protégé 


 Il s’agit de développer et mettre en valeur ce qu’il contribue déjà à offrir mais que peu de gens connaissent : un espace d’agrément et de tourisme avec ces cheminements piétonniers au milieu des jardins et cette eau omniprésente pas assez mise en valeur : le lavoir bien sûr mais aussi les ruissellements des rigoles, le canal et les puits.
Cet ensemble est la base d’une biodiversité importante (végétaux, insectes, oiseaux mais aussi cresson et écrevisses disparues depuis peu mais susceptibles d’être réintroduites).
Les jardins dont certains sont à l’abandon pourraient être mis en valeur ; la commune ou une association  pourraient créer des  jardins ludiques ou locatifs  sur des parcelles inexploitées.
Les cheminements piétonniers pourraient être réaménagés ainsi qu’une piste cyclable créée, offrant plus de sécurité en évitant la section dangereuse de la  rue des remparts. 
Depuis cet espace se trouvent les plus beaux points de vue sur le village et le château ; ils mériteraient d’être signalés et aménagés.
Enfin les liens avec le camping, les gîtes et les maisons d’hôtes en font un centre important du tourisme à Suze.
LIAISON AVEC LES AUTRES QUARTIERS
Ce quartier depuis la place Pommier est un point de départ ou d’arrivée  d’itinéraires de découverte et d’agrément. Certains existent d’autres sont à créer, tous ont besoin d’une nouvelle dynamique en matière d’aménagements et de signalétique.
•    La montée  par la traboule vers la grand’ rue puis vers le château est un des classiques de la découverte du village médiéval.
•    De même les promenades le long du Lez :
o     l’une rive gauche qui longe le canal du moulin jusqu’au moulin au foulon, ce  qui permet de retrouver le canal du comte arrivant de la « ferme des grands jardins » en contournant la garenne, faisant ainsi le lien avec les importants travaux du canal du comte de 1632 qui ont fortement impacté le développement des cultures sur le territoire de Suze
o    l’autre rive droite (à créer) permettrait de rejoindre le canal de Bigarri créé lui aussi en 1348 depuis une deuxième écluse sur l’Hérein vers  le quartier de Chanduran puis le hameau de St Turquoit et sa chapelle romane.
•    Possibilité de développer : un cheminement le long du canal du moulin vers le colombier
•    Possibilité d’insérer ces  parcours dans les itinéraires  vélos du département


CONCLUSION

Il y a un  besoin urgent d’intervention et de protection. Cet espace a un besoin urgent d'intervention et de protection.
Les murs et le chemin communal sont laissés à l’abandon et dégradés (il y a urgence à remonter certains murs, stopper les dégradations et les démolitions) 
Il manque la signalétique pour protéger  les accès et sensibiliser à  la fragilité de ces sites. 
Il faut reprendre l’entretien du canal du moulin, protéger les sources, curer les rigoles et préserver les espaces boisés et la végétation.

Les règles d’urbanisme doivent être remises à jour en phase avec les besoins des habitants et des visiteurs  pour que le bâti, murs, murets, portes de jardins, abris de jardin, rigoles, martelières et les voies  soient restaurés en harmonie.
D’autre part, l’agence de l’eau ayant condamné les prélèvements sur l’Hérein, le canal du moulin n’est plus alimenté que par les sources, il y a urgence si on veut  le préserver d’un délabrement accéléré.
 
Après concertation, la SPES, ses adhérents et le collectif des riverains du quartier souhaitent la préservation de ce patrimoine inestimable et le classement de cette zone à protéger.
Cette demande a été présentée par une délégation de la SPES et du collectif des riverains à Monsieur le maire le mardi 11 décembre 2018 et inscrite dans le registre de consultation du PLU le jour même.

bottom of page