top of page

A nos cher(e)s disparu(e)s

Nicole CHANDRU membre honoraire de la SPES 2015/ 2019

Le docteur Jacques Fière est décédé le 7 décembre 2022. Président de l’association « les amis du vieux Suze », il fut le pionnier des actions de bénévoles pour  l’embellissement du village  et le modèle pour l'action de la SPES créée par la suite en  mai 1993. Il avait accepté de nous accompagner et d’être membre honoraire de notre association. Il a continué de nous solliciter et de partager avec nous ses expériences et ses souvenirs.

Il a participé au concours du Colibris avec la rénovation de son mur de clôture, nous lui dédions notre assemblée générale 2023.

​

Décès de Mr Maurice CHARANCON survenu le 12 juillet 2O21 (donateur de la Croix St Sauveur).

​

Décès de Mr JOYEUX – survenu le 6 mars 2023 (membre de la Spes)

 

Nicole CHANDRU est décédée le 14 octobre 2019 à l'âge de 82 ans à Saint-Paul-Trois-Châteaux.  Nous lui avions demandé d’être membre honoraire de la SPES. Elle avait accepté et guidé notre travail. Sa contribution par plusieurs documents et études sur Suze la rousse nous fut précieuse. 

Voici des extraits  de l’hommage rendu  à Nicole CHANDRU par Martine LANG dans le  Bulletin de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Saint-Paul-Trois-Châteaux (N°36 – 3ème trimestre 2019)

Nicole CHANDRU nous a quittés il y a quelques jours et nous sommes très tristes de son départ. Elle était issue d’une famille tricastine. Sa mère Madame Gay tenait un restaurant dans la rue Notre Dame... Elle a commencé « l’aventure » archéologique du passé de Saint-Paul-Trois-Châteaux dès le début des années soixante-dix sous l’égide de Claude BOISSE archéologue et initiateur de notre association. Elle en a été la présidente durant de longues années. Elle a été conseillère municipale sous le mandat de Marcel GONY, puis sous les deux mandats de Michel ESCALON, elle fut adjointe à la Culture de 1989 à 2001. Elle a porté avec toute l’équipe de la SAH le projet de musée d’Histoire et d’Archéologie à Saint-Paul. Elle a permis le recrutement d’une première conservatrice Geneviève GALLIANO, puis celle de Mylène LERT, et finalement, le musée a vu le jour dans l’ancien bâtiment de l’archidiaconat. Très active au sein de l’association, son travail de recherches fut important. Ce travail ne se limitait pas à notre ville, elle a œuvré également sur Clansayes, Solérieux, Saint-Restitut, Montségur-sur-Lauzon. Avec son amie Josie AMATO, elles formaient un binôme très lié dans cette entreprise. Nous aurons à cœur de continuer les travaux et les recherches historiques et nous ferons en sorte que la Société d’Archéologie et d’Histoire perdure le plus longtemps 

Décès de Michel COUSTIER membre actif de la SPES  1992/2021

La SPES est en deuil. Nous venons de perdre brutalement le samedi 8 mai 2021notre ami Michel COUSTIER âgé de 81 ans. Il prenait un peu de repos à Thueyts après une alerte médicale. Ardéchois de naissance, montagnard de cœur dans le Queyras et passionné par l’histoire de Suze la Rousse où il a été professeur d’histoire-géographie puis principal du collège Do Mistrau de 1974 à 1992, il avait intégré évidemment notre équipe. En sa qualité d'historien, Il avait contribué aux "chroniques suziennes".

 C’était un honnête homme au sens noble du terme, agréable et distingué par la manière comme par l’esprit et les connaissances. Un homme de dialogue et de diplomatie à la bienveillance reconnue par tous. Il demeurait seul dans sa maison du quartier Bellevue depuis le décès de  son épouse Jacqueline en 2014.Nous partageons notre émotion avec ses 3 enfants, Sylvie, Florence et Fabrice installés maintenant à Lyon et à Chambéry et qui ont dirigé une cérémonie sobre, touchante et pleine de dignité au crématorium de Montélimar ce mercredi 12 mai. Un bel adieu familial.

​

Notre ami Michel CHAMONAL nous a quittés le 31 décembre 2021 emporté par la Covid. Il a fait partie de notre association jusqu’en 2019,  année de son départ de Suze la rousse vers Thurins près de Lyon. Il s’est impliqué dans nos combats avec force et sagesse notamment  pour sauver de la vente les bâtiments religieux. Par ailleurs, il nous a fait profiter de ses talents de photographe, sa passion lors des expositions et nous l’avions vu quitter Suze avec regret. Nos condoléances à Sylvie, à sa famille et ses amis. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page