top of page

BARBACANE

La Barbacane et  le projet de table d’orientation

La SPES est soucieuse de la valorisation du vieux village. Les derniers travaux commencent à dater : réalisations de la calade (1995), création du nouveau campanile et signalétique points remarquables(1990). Mais les deux études commandées par la municipalité  pour  l’aménagement du vieux village (2003 puis 2008) sont restées sans suite.

L'idée d'utiliser la plate-forme qui coiffe l'ouvrage de la Barbacane nous a toujours semblé comme particulièrement attractive et adaptée à la découverte du magnifique panorama qui s'offre à cet endroit.

Fragilité de l'ouvrage 

A l’automne 2016, nous nous sommes à nouveau  inquiétés auprès de la municipalité de la menace d’effondrement de cette barbacane (ouvrage défensif situé à l’angle du château vers le village). Nous avons relancé l’idée de la restaurer, la consolider et de la coiffer d’une table d’orientation afin de profiter du point de vue exceptionnel de  180° depuis les 3 becs au nord jusqu’aux dentelles de Montmirail au sud  avec le Ventoux qui fait face. Nous avons présenté le projet au conseil municipal en réunion de concertation le  27 0ctobre 2016.

 

20180930_081819.jpg
20180304_082015.jpg

Difficultés identifiées
Les parcelles impliquées dans la restauration de l’ouvrage appartiennent à divers propriétaires tant privés que publics. Les parties prenantes de ce projet identifiées en novembre 2016 étaient : le département pour traiter  fouilles archéologiques et évaluer mise en sécurité (besoin d’actualiser les études), la direction du château pour la cohérence touristique du site, la commune pour la maîtrise foncière (refaire un tour de piste auprès de propriétaires privés) enfin la SPES pour trouver du financement avec la Fondation du Patrimoine. Mais tout le monde s’accorde pour l’urgence à préserver cette barbacane sans doute un des ouvrages les plus anciens du site.
 

​

Définition de la barbacane : Ouvrage extérieur de fortification au Moyen  Âge, en maçonnerie ou en bois, percé de meurtrières. La barbacane avait pour but de   protéger et mettre à couvert un point important, situé à peu de distance des murs, une porte, par exemple. (A. Lenoir, Archit. Monastique, t. 1, 1852, p. 67)
 

2 mars 2019 

Effondrement partiel de la Barbacane.

 

Heureusement sans conséquences pour des promeneurs éventuels ni  pour les bâtiments en contre-bas. 

Depuis c'est la paralysie de tous les acteurs potentiels propriétaire, municipalité, direction du château, département, comment prendre le problème, sauver ce qui peut encore être sauvé?

A croire que la seule issue attendue soit l'effondrement complet de l'ouvrage

20190604_134755.jpg
20190311_101533 (1).jpg
IMG_2652 (3).jpg

ci-dessus  la barbacane en juin 2020, 

le parement en haut à droite sous la pression

de la végétation menace à son tour

de dévaler la pente.

En haut à droite  repérage périlleux par la SPES  des pierres d’angle nécessaire pour pouvoir remonter l'édifice.

bottom of page