top of page
spes-alerte1
spes-alerte2
menace-effondrement

Assemblée Générale 2022

Notre assemblée générale s’est tenue le 6 Avril 2023 en présence de Mr Fabien Limonta (Conseiller Départemental) représentant Mme Marie-Pierre Mouton (Présidente du Conseil Départemental) et de Mr Hervé Médina Maire de Suze-la-Rousse.

Suite au départ de Jean-Marie Jolivet (Président de la Spes) et de Mme Rolande Dagon (secrétaire de l’association) un nouveau bureau s’est constitué et élu à l’unanimité :

  • Présidente : Josette Savoye

  • Vice-président : Claude Rostan

  • Secrétaire : Agnès Guilluy

  • Trésorier : Roland Mège

  • Production : Lucile Cohet

  • Environnement : Brigitte Tisopulot

Vote bilan financier 2022 :  Unanimité

Vote Bilan prévisionnel 2023 : Unanimité

En l’absence de Jean-Marie Jolivet à l’assemblée générale, le bilan moral a été présenté par Josette Savoye qui a rappelé l’activité de base de l’association : 

Recherches hebdomadaires de données historiques dans les archives municipales, notariales et départementales. Continuité du travail de tri et de  classement de documents. Les témoignages des « anciens » du village nous sont particulièrement précieux.

Cette année 2022 le choix de notre exposition pour les Journées Européennes du Patrimoine s’est porté sur le félibre suzien Paul Pommier (1888/1947) avec l’édition de ses poèmes en provençal. Exposition très émouvante et appréciée puisque nous avons pu rencontrer les petits enfants et la famille de Paul Pommier dont le fils Georges (domicilié à Nice) avait gardé des contacts avec des « anciens » du village.

Les poèmes de Paul Pommier ont été traduits en français par son fils et édités par ce dernier en 1993. Pour notre exposition sur le félibrige et Paul Pommier, en accord avec la famille, la Spes a décidé de rééditer toute cette belle poésie auprès des Editions des Offray. Une souscription a été lancée qui a rencontré un vif succès (poèmes en provençal avec, en regard, la traduction en français). Nous considérons que les poèmes de Paul Pommier, reconnu félibre, font partie du patrimoine suzien.

Autre activité qui prend beaucoup de temps à notre équipe c’est le classement informatique de toutes nos archives avec nommage officiel « national ».

En juin 2022 nous avons également organisé, en partenariat avec B. Guillaume, professeur au collège, ses élèves et l’association Archéo-Drôme, une exposition pour les Journées Européennes de l’Archéologie.

La Spes aimerait ouvrir un petit musée archéologique mais malheureusement Monsieur le maire précise qu’il n’y a pas de locaux disponibles.

Présentation de l’association SPES par les élèves de 5ème du collège en option « archéo » sur le site ARTERADIO :

Les visites guidées du village sont toujours d’actualité et remportent, elles aussi, de plus en plus de succès auprès des visiteurs. Nous organisons des visites à la demande : enseignants pour leurs élèves, associations, touristes etc … Ce sont, pour l’année 2022, environ 300 personnes qui ont arpenté les rues de Suze-la-Rousse et déjà des demandes de visites pour 2023 !

 

Fête des plantes 2023 :

Cette fête des plantes fait maintenant partie intégrante de notre association. L’équipe est dynamique avec beaucoup d’idées.  Cette fête, ouverte à tous les habitants du village, demande un gros investissement de la part de l’équipe. Pour 2023 beau succès et bonne participation des habitants venus échanger des plantes ou tout simplement en choisir quand ces derniers ne possèdent pas encore de boutures à échanger. Nous constatons un embellissement devant les maisons, aux fenêtres et dans les petits jardinets du vieux village.

Brigitte Tisopulot coordinatrice de la Fête des Plantes et responsable de l’Environnement au sein de la Spes est devenue « référente » (avec suppléant) auprès de la commission « Cœur de Village » de la municipalité.

Quelques nouvelles :

Croix St-Sauveur :  Cette croix est actuellement en restauration auprès d'un professionnel qualifié et sera érigée au printemps 2024 sur le parking  "Espace des Vignes".

Pour sortir de l’enlisement la Barbacane, et sur les conseils avisés de Mme Michèle BOIS, nous avons entrepris une nouvelle démarche et fait un signalement auprès de la région. Le Conservatoire des Monuments Historiques est désormais en charge du dossier ce qui pourrait alors relancer les actions de sauvegarde et qui sait, la réalisation de la table d’orientation … qui « traine » depuis 2012 !

Nous avons été reçus par Mme Marie-Pierre MOUTON Présidente du Conseil Départemental et lui avons soumis trois sujets de sauvegarde du patrimoine à Suze-la-Rousse :

  • La Barbacane / table d’orientation

  • La sauvegarde du mur d’enceinte de la Garenne au niveau du collège

  • La sauvegarde de la Croix St-Sauveur

Puis nous avons pu relancer Mme MOUTON en présence de Mr LIMONTA.
Le premier point positif est que nous avons été entendus et qu’un courrier reçu en septembre nous a répondu point par point :

  • Pour le mur d’enceinte de la garenne : Le département va inclure, dans son projet de sauvegarde de la garenne, le mur d’enceinte.

  • Pour la barbacane : une visite sur place est prévue par le service archéologique. L’appartenance de la Barbacane au système défensif du 12è siècle pourrait être actée, ce qui en ferait le plus ancien monument du village ! Affaire à suivre …

  • Pour la Croix St-Sauveur : Mme MOUTON fait confiance au Conservatoire des Monuments Historiques et à la municipalité de Suze. 

Notre relation avec la municipalité est importante et permanente avec les recherches dans les archives, le soutien logistique, les locaux mis à notre disposition pour nos expositions.

Notre patrimoine suzien, sur lequel nous pouvons raconter de belles histoires, doit vivre, être mieux connu afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs, Il faut que les suziens puissent être fiers de cette richesse.

En 2023 nous ne baisserons pas les bras et pugnaces, nous poursuivrons nos actions pour la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement auprès des pouvoirs publics ainsi que notre rôle « d’alertes ».

342183041_910604873540379_684145539941333486_n_edited.jpg

Forum des Associations 2023

Notre association de Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement Suzien (SPES) sera présente au Forum des Associations qui se tiendra (en même temps que la brocante) :

Le Dimanche 10/09/2023 toute la journée

Place du Champ de Mars (Mairie) à Suze-La-Rousse

Venez nous rencontrer et nous poser toutes les questions concernant le patrimoine et l'environnement, connaître nos actions, nos expositions pour les journées Européennes du Patrimoine (voir ci-dessous), nos publications.

A bientôt !

Pour nous contacter : associationspes@outlook.fr 

 

 

 

Le Rendez-vous  des journées du patrimoine a eu lieu les 17 et 18 septembre

L’exposition « Paul POMMIER félibre suzien 1888-1947 » se tenait dans la vieille église. Elle a permis de redécouvrir, son œuvre, ses engagements et de lui rendre hommage. Ce fut aussi  pour nous  l'occasion de raconter la vie à Suze , il y a 100 ans. 


        Agriculteur autodidacte et cultivé, reçu « félibre manteneire » à vingt-quatre ans, Paul Pommier est l’auteur d’un recueil de poésies en provençal "Flour d’Ermas / Fleur de friches", publié par son fils Georges en 1993. Dans un style simple, soigné et coloré, il y chante son pays, sa patrie, ses amours. C’est un enfant de Suze la rousse, un habitant de la bourgade fier de son village. 
       Nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer cette exposition. Un grand merci à celles et ceux qui nous ont aidé  à retrouver Suze la rousse à cette époque. 

      Les descendants de Paul Pommier sollicités ont répondu présents , nous leur avions réservé en avant première la découverte de notre travail. Ce fut un beau moment à la lecture de quelques poèmes qui ont gardé toute leur force. Le samedi fut bien fréquenté et le dimanche le bouche à oreille a fonctionné car nous avons été un peu bousculé par l'affluence .

      Les visites « à la découverte du Suze de Paul Pommier » ont eu lieu chaque jour  à 11H et 15H  en partant du lieu d’exposition à travers le vieux village et quelle meilleure illustration que cette déambulation pour constater la transformation de Suze.

     Les catalogues de l'exposition se sont envolés, mais rassurez-vous nous avons pu en faire retirer quelques-uns, quant au livre de poèmes "Flour d'embras" nous avons lancé un nouveau tirage, vous pouvez passer commande  pour les deux ( via le formulaire à la rubrique contact).

Ce succès nous le devons à l'implication des équipes de la SPES qui se sont mobilisées pour certaines depuis octobre dernier, mais aussi au soutien de nos "sponsors" et de la municipalité

Merci à tous.

Liste de nos soutiens et  sponsors pour cet événement: les équipes techniques et de secrétariat de la mairie, et pour les buffets  la cave Suzienne, le jardin de Pascaline, la boucherie Trinquet, l'épicerie du château, la crémerie Forgari et le camping Suze Luxe et Nature. 

PORTRAIT DE PAUL POMMIERWEB.jpg
_DSC9401 EVENT POMMIER VUE ENSEMBLE WEB.jpg
logo JEP 22.jpg

10 août Visite du village de Suze


Depuis le début d’année, nous  faisons la visite du village avec des groupes divers. Au mois de mars, ce fut avec  les CP/CE1 de Mme Valérie BONINO, une  excursion joyeuse et instructive dans le vieux village.  Puis à l’initiative de Véronique Gérard et Céline Rosier du  comité de jumelage, le samedi 4 juin,  nous avons arpenté les rues avec deux groupes de belges de Gouvy accompagnés de quelques membres de famille d’accueil.  L’un le matin, l’autre dans l’après-midi, enthousiastes et curieux,  un bon moment de partage. Enfin avec l’office du tourisme le 10 aout, nous avons fait découvrir aux 36 touristes inscrits,  « Suze la médiévale » excursion qui s’est terminée à la Suzienne ! 
Ainsi, depuis le début de l’année c’est près de 150 personnes qui sont reparties avec une nouvelle image de Suze la rousse et de son patrimoine.

IMG_3788 groupe belge en visite.jpg

18 juin Journées européennes d'Archéologie (JEA 2022)

A l'occasion de ces  journées , le collège « do Mistrau » et l'association SPES ont réalisé  une exposition dans la chapelle Saint Sébastien, le samedi 18 juin.

Le professeur Bernard Guillaume y présentait le bilan du projet de classe intitulé "A la découverte du patrimoine local: l'archéologie à portée de main. de nos ancêtres à notre futur collège": les traces d'occupation expliquées suite à la fouille archéologique de l'Inrap sur le site du futur collège de Suze-la-Rousse.

Les élèves ont pu profiter d'une opportunité rare pour mettre en valeur un chantier archéologique préventif par un projet en éducation artistique et culturelle pendant l'année scolaire. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 50 visiteurs dont quelques parents.

Notre LOGO passe à la couleur:  

ROUSSE la pierre,

BLEU  le Lez,

VERTE la vigne 

LOGO 2022 WEB.png
20220225_144131 Fouilles college b (2).jpg

4 Juin 2022  Notre site est orphelin. Son concepteur-réalisateur Richard Sibille est décédé le samedi 4 juin 2022 ses enfants Lya et Hayrald nous ont fait part de leur douleur. Nous leur adressons nos condoléances. Richard nous avait apporté sa compétence et sa bienveillance.

7 mai  2ème Troc des plantes
La météo n'étant pas au rendez-vous lors de notre 1er "troc des plantes" le 2 avril, nous avons eu le plaisir de tenir notre 2eme "TROC des plantes", le matin du 7 mai, à la Halle aux grains🌼🌷🌱🐝🌺
Comme le 2 avril, une collation et une boisson chaude ou froide étaient proposées lors de ce moment d'échange, de dons, de partage de végétaux et aussi d'expériences et d'idées.
Une réussite pour ce nouvel essai, avec encore d'excellents retours de tous les suziens et des riverains du vieux village. En déambulant dans le vieux village, nous avons eu le plaisir de voir les fenêtres et les pas-de-porte verdir et fleurir. Merci à tous et spécialement aux habitants du vieux village pour votre participation, votre soutien et votre implication dans cette action "'Embellissement du vieux village et du circuit touristique" (impulsée par la SPES (Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement Suzien). C'est encourageant et nous pensons à une nouvelle manifestation à l'automne. 

20220507_113446 2EME TROC DES PLANTES 7 MAI 2022 WEB.jpg

 


 

 

 

Circuit touristique dans le village, « dites-le avec des fleurs »
A l’occasion de la création du parcours touristique, les riverains soutenus par la SPES et la commission “cœur de village” ont décidé de se concerter afin de créer un embellissement attractif et harmonieux du vieux village (plantation arbustive et florale, plantes grimpantes, balcons fleuris, etc…). Parmi les riverains, outre la municipalité propriétaire de parcelles, il y a  l’université du vin et la direction des châteaux qui nous ont assuré de leur concours. 
En ce début d’année, des bénévoles de la  SPES  ont fait le porte à porte

 de tous les riverains le long du parcours dans le vieux village

et  le samedi 26 février, Brigitte Tisopulot a pu organiser une rencontre

 sous la Halle aux grains, suivi d’une déambulation le long du circuit

touristique  jusqu’à la Barbacane.
Il  a été décidé d’organiser une bourse aux plantes sous cette même

halle aux grains comme une première étape concrétisant cette initiative



 

 

20220226_103501 WEB.jpg

5 avril 2022 Assemblée générale.
          Notre assemblée générale s’est tenu le jeudi 5 avril en présence de Monsieur Fabien Limonta, conseiller départemental et monsieur le maire Hervé Médina. Nous étions en nombre malgré les contraintes sanitaires.
Le  nouveau bureau a été approuvé à l’unanimité, le président Jean-Marie  JOLIVET  ,la  vice-présidente Josette SAVOYE , la secrétaire Rolande DAGON ,  la secrétaire adjointe Lucile COHET, le trésorier intendant Roland  MEGE , le  responsable de nos productions et rédacteur en chef Claude ROSTAN, pas de surprise c’est la  reconduction du bureau  en place depuis 2017 mais création d’un nouveau poste pour l’environnement avec Brigitte TISOPULOT .

 

Bilan moral 2021
         Le bilan a été présenté par Jean-Marie Jolivet. Il a rappelé que notre activité de base est toujours et encore la  recherche de données historiques dans les archives municipales, notariales et départementales qui concernent Suze et ses habitants. C’est aussi le recueil des témoignages des anciens .Ces  connaissances sont restituées par la tenue annuelle d’expositions,  la création de nos  catalogues et par les visites commentées . 2021 est la  deuxième année difficile pour notre vie associative du fait de la pandémie, prudence dans nos rassemblements, moins de disponibilités. Malgré tout , nous avons pu organiser deux expositions.
        La première, celle des Journées européennes d’archéologie les  19/20 juin illustrant « 2000 ans d’histoire de Suze racontée par l’archéologie » en association avec Archéo-Drôme, l’exposition dans la chapelle  a attiré  150 visiteurs malgré les restrictions COVID.  Elle y est restée  à disposition de groupes (le conseil municipal, la commission jeunesse,  des scolaires à la rentrée jusqu’en novembre).La seconde à l’occasion  des journées européennes du patrimoine les 18 et 19 Septembre intitulée « Sources fontaines et moulins à Suze la Rousse  au XIXème ».L’équipe qui l’a préparée en nombre réduit  a malgré tout réussi cette nouvelle expo dressée dans la vieille église. (213 visiteurs + les  groupes, soit au  total 250 personnes malgré le  pass sanitaire.

           A cette occasion, nous avons renouvelé  les visites à deux voix du  château  et du village avec un guide enthousiaste pour 4 balades exceptionnelles qui  ont capté  entre 120 et 150 personnes. Tout au long de l’année , nous avons assuré des visites avec les classes du primaire, avec celles du collège, avec des groupes « commission jeunesse », conseil municipal etc en cumulant le tout , c’est près de 300 visiteurs
         

        Début  juin,  nous avons lancé  la deuxième édition des « colibris du patrimoine » soutenu et encouragé par notre jury exceptionnel madame Mylène LERT et messieurs  Philippe ARAMEL et  Vincent  FAURE. Pour cette deuxième édition, les suziens furent au rendez-vous pour un beau palmarès. Le mas de Guy BERTRAND , le mur de la maison de Laincel du Dr FIERE, la maison et vitrine de la crémerie FORGARI de Maud COATES et la parcelle de jardin de Muriel PELLEGRIN. C’est une compétition qu’on nous envie, par  la pertinence du  concept  du colibri «  je fais ma part » par l’implication des suziens  mais  nous devons encore progresser pour mieux  la mettre en valeur Rendez-vous  en 2023.
         Au mois de juin,  divine surprise, la  demande de subvention faite au département en février pour le petit musée d’archéologie a été acceptée (3000€). Rapidement, en accord avec la municipalité,  nous avons pu disposer d’un local dans le prieuré comme  lieu de stockage de nos collections. En ce début d’année,  le local a été  aménagé par l’achat de  mobilier, les collections y ont été regroupées, il nous reste un inventaire à faire afin de pouvoir sortir pour  des expositions futures le matériel nécessaire.
         Nous l’avions dit en conclusion de l’assemblée générale de l’année dernière, la relation de méfiance de la précédente municipalité a progressivement été remplacée par une volonté réciproque de travailler ensemble. Notre participation au sein de la commission cœur de village  nous a permis de nous associer aux phases d’élaboration du circuit touristique. C’est un sujet mainte fois repris avec l’office du tourisme, avec le château mais cette fois-ci le circuit  va au-delà des rues du vieux  village et parcours l’espace des jardins dont les murets le long du chemin de la fontaine d’argent ont été dégagés de la végétation parasite le samedi 20 mars. Le projet global de développement du village est connu, un phasage des travaux est possible  mais bute sur l’absence d’engagement pluri annuel de la commune qui est le socle indispensable pour obtenir aides et subventions. Avec la direction des châteaux, nous avons collaboré entre autres à la fresque historique  pour inclure une page d’histoire du village. 
         L’Alerte au massacre de la végétation sur les bords du Lez nous a fait réagir et nous avons rejoint la manifestation sur le thème « Sauvons nos rivières et Stop aux coupes rases », à l’initiative de l’APEG (Association pour la protection de l’environnement du pays de Grignan et de l’enclave des Papes), réunissant diverses associations de pêche et de protection environnementale de notre région, le samedi 22 mai à 10 h 30 à Colonzelle. Avec ces associations, nous avons rencontré monsieur le maire qui a pris l’engagement de travailler avec le syndicat du Lez et les autorités. Et depuis le préfet de la Drome a publié le décret réclamé  qui protège les ripisylves. Cette alerte  a déclenché une prise de conscience et la nécessité d’une activité «  environnement » à suivre en 2022.

             Enfin tout au long de cette année tous les mardis ou presque, Josette, Lucile et Jean-Claude  ont poursuivi avec obstination le classement des  documents  retraçant faits et actes de la SPES et la générosité de nos sympathisants nous a aidés à cette tache indispensable en nous donnant un mobilier adapté. C’est une activité qui va perdurer.
 

Pas de remarques sur l’exposé , ni opposition ni abstention, le bilan moral est approuvé à l’unanimité

 

Présentation et adoption du bilan financier qui bien sûr a été  est fortement impacté par la subvention FDVA de 3000€, mais aussi par les  effets de la COVID et la  baisse de fréquentation. Le bilan financier est approuvé à l’unanimité    
 

Perspectives  2022 
    Le projet de classement et de  partage par la construction de  base de données et de  base de connaissance est notre priorité. Depuis 2 ans, nous procédons au classement administratif et de nos connaissances. Nous avons fait les premiers pas,  établi des  plans de classement similaires  entre le classement « papier » et le classement de l’espace partagé. Ce projet doit  nous permettre  d’en restituer une bonne partie sous forme de brochures mais aussi par des accès internet et d’avoir une sauvegarde (disque dur externe). C’est la base pour les futurs productions  chroniques suziennes (suite) rappelons que les chroniques suziennes I et II ont  24 ans ! 
 

Continuité de nos actions en 2022 pour la sauvegarde du patrimoine auprès des pouvoirs publics, car le patrimoine est à Suze ce que  MBAPPE est à l’équipe de  France un incontournable qu’on ne peut laisser sur le banc de touche.


        On le voit lors des visites et aujourd’hui c’est encore plus évident en parcourant  le circuit touristique  les manques sont là et bien là: Barbacane ,Enceinte du XIIème ,place du fort, Murs des jardins. 
Nous voulons saisir l’opportunité  de la construction du collège pour mettre en valeur le mur d’enceinte de la Garenne  tricentenaire en limité de  la parcelle du collège.

       Nous continuerons à écrire la belle histoire de la Croix Saint Sauveur ,cette croix récupérée par Désiré CHALANCON , aujourd’hui soumise  au diagnostic des experts avant de la restaurer.
L’ environnement du vieux village peut être opéré part l’embellissement des parcelles et des maisons le long du parcours touristique. Une équipe emmenée par Brigitte Tisopulot a  entrepris avec enthousiasme de s’y attaquer en commençant  par rencontrer les  riverains du  Vieux village et avec eux,  elle a organisé un troc des plantes sous la halle, Nous y associons   nos voisins prestigieux l’université du vin et le château et nous n’avons pas manqué de solliciter les avis et devis de professionnels. C’est une première phase  qui consiste à rencontrer tous les riverains, se coordonner avec commission cœur de village .
       Nous prévoyons à nouveau deux expositions les JEA une exposition préparée et expliquée par les élevés de Bernard Guillaume à propos des fouilles archéologiques sur le site du collège les  18 et 19 juin 2022 et les JEP la prochaine expo Paul POMMIER, notre félibre il y a 100 ans les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 Nous sommes intéressés par tout ce qui touche à Paul Pommier, aux félibres et à la vie dans le village il y a 100 ans. Claude Rostan a rappelé l’exigence de nos expositions en terme de recherches et de travail et renouvelle l’appel à contribution de toutes celles et ceux qui le peuvent.
 

        Dans son intervention, Hervé Médina nous a tout d’abord  assuré  que le prêt de l'église et de la chapelle, pour les expositions de la SPES,  ne poserait pas de problème ; il a ensuite  énuméré  les réalisations dans le vieux village sur le parcours touristique. Quant à Fabien  Limonta il a assuré que le Conseil départemental était là pour aider les initiatives . 
        Apres les remerciements pour la  participation la réunion s’est  prolongé autour du buffet rendu attrayant par nos fidèles amis :Les plateaux de Pascaline et Marco , de Caroline et John-Henri TRINQUET et de MAUD, Accompagnés des vins de nos amis fidèles de la Suzienne Mme ALLAIN ayant repris la tradition instituée par Monsieur Bayonne.
 

20210531_141603 VISITE SCOLAIRE WEB.jpg

L’année 2021 est terminée. Merci à vous qui êtes venus nombreux voir nos deux expositions de l’année. Celle en septembre dans l’église sur les « Sources, fontaines et moulins au XIXème à SUZE la Rousse»  et en juin, dans la chapelle, celle  sur « 2000 ans de l’histoire de SUZE La rousse racontée par l’archéologie».
Cette dernière exposition a permis d’exhumer nos trésors archéologiques que la fermeture du petit musée archéologique en 2017  avait ensevelis dans des caisses. Avec l’association  Archéo-Drome, la chapelle s’est remplie de vitrines et de panneaux explicatifs

Depuis la rentrée scolaire, ce travail est utilisé par les professeurs des écoles, la municipalité ayant  prolongé avec bienveillance, l’usage de la chapelle à cet effet. Nous en profitons  donc pour organiser des visites du village en partant de l'une et l'autre des expositions Plus de 100 enfants  vont profiter de ces visites au cours du mois de novembre.
L’histoire ne s’arrête pas là car nous avons obtenu du département une subvention pour nous équiper d’un mobilier afin de stocker les collections ainsi reconstituées. Ensuite, la municipalité met à notre disposition un local où les stocker. Il ne nous reste plus qu’à trouver un local capable d‘abriter le petit musée archéologique de Suze la rousse

 

 


Appel solennel  pour un local: Aujourd’hui nous nous adressons aux suziennes et suziens en espérant que l’un d’entre vous nous donne jouissance d’ un local qui nous permettrait de présenter  de façon permanente ces collections lesquelles devraient s’enrichir des fouilles à venir pour la construction du collège et de la déviation. Donc merci d’avance à la généreuse personne qui va nous apporter la solution tant attendue.
 

 

 

 

 

 

Croix Saint Sauveur :

Nous sommes volontairement optimistes car un miracle ne vient jamais seul, c’est ainsi que  grâce aux témoignages recueillis auprès de quelques anciens, l’association a retrouvé une croix en pierre qui se trouvait à une trentaine de mètres de la route goudronnée menant aux Paluds et à la Berche ; encore visible au début des années 90, elle était érigée au sud-ouest de la colline Saint-Sauveur, un des hauts-lieux  du patrimoine du village. Cet espace est maintenant urbanisé, alors qu’il s’agissait d’un site viticole avec restanques. C’est Maurice Charancon, propriétaire d’une des parcelles en question et ardent défenseur du patrimoine, comme son père Désiré, qui l’avait mise à l’abri pour la protéger du vol et du vandalisme. La croix était déposée dans la cour de sa ferme. Avant son décès, en juillet dernier, Maurice avait informé la SPES de son souhait de la voir transplanter dans le vieux village pour en agrémenter le site historique.
Reste  à la SPES d’en retracer  l’histoire  (Croix médiévale avec réemploi d’une borne milliaire gallo-romaine ?, départ pour les processions demandant la pluie à Sant-Sauvaire ?, entrée d’un cimetière ? ) Des hypothèses à éclaircir pour les mois à venir…

Grace à la municipalité, l'ensemble a été récupéré et entreposé dans les locaux des services techniques. Des spécialistes  vont y venir pour donner leur avis éclairé et  nous aider à  envisager la suite . Nous sommes à l'écoute de toutes vos suggestions.
 

P1290049 WEB.jpg
P1270940 STSAUVEUR WEB.jpg
20210711_091216  SUZE LAVANDE.jpg

Aidez-nous, rejoignez-nous, 

 

envoyez photo et documents.  Nous recherchons toutes les vieilles illustrations (photos ou cartes postales) 
Infos pratiques : Quel que soit votre souhait, devenir membres actifs ou bienfaiteurs, recevoir des brochures, solliciter nos services, contactez-nous > sur notre formulaire, nous vous joindrons dans les plus brefs délais.

bottom of page