top of page

MAISON A PONTIN

Maison  de village typique de la  Drome Provençale : 


La maison en hauteur dite « à pontin » les escaliers extérieurs mènent au premier étage habité.

Son originalité consiste à placer les bêtes en bas, les hommes au-dessus ». Ce type d'habitation, qui se retrouve essentiellement dans un village, superpose sous un même toit, suivant une tradition méditerranéenne, le logement des humains à celui des bêtes. La maison en hauteur se subdivise en une étable-remise au rez-de-chaussée, un logement sur un ou deux étages, un grenier dans les combles. Elle était le type de maison réservée aux paysans villageois qui n'avaient que peu de bétail à loger, étant impossible dans un local aussi exigu de faire tenir des chevaux et un attelage.
Ces maisons datent pour la plupart du XVIe siècle, période où les guerres de religion imposèrent de se retrancher derrière les fortifications du village. Leur architecture est donc caractéristique : une façade étroite à une ou deux fenêtres, et une élévation ne pouvant dépasser quatre à cinq étages, grenier compris avec sa poulie extérieure pour hisser le fourrage.Pour celles qui ont été restaurées avec goût, on accède toujours à l'étage d'habitation par un escalier accolé à la façade.
La présence de terrasse ou balcon était une constante. La terrasse servait, en priorité, au séchage des fruits et légumes suspendus à un fil de fer. Elle était appelée "trihard" quand elle accueillait une treille qui recouvrait une pergola rustique. Quand elle formait loggia, des colonnettes soutenant un auvent recouvert de tuiles, elle était nommée "galarié" ou "souleriè".

SUZE  en possède encore quelques exemples dans la grand’rue à  côté de la maison des consuls par exemple . Mais la menace est grande de les voir disparaître comme celle qui est encore visible dans les ruines le long du rempart ou encore celle en cours de « restauration » au milieu de la grand’rue.

20181226_104216 (1).jpg
20181226_104854.jpg
bottom of page