top of page
carte-comte-de-grignan-de-provence
canal-eau-suze-la-rousse-silder
26790-suze-la-rousse
caterina-ses-enfants-francois-charles-margeurite-henri-slider
chateau-suze-la-rousse-26790
chateau-suze-la-rousse
Bienvenue sur notre site SPES

Actualités

Notre prochaine exposition pour les Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 20 et 21 septembre 2025 dans l'ancienne chapelle (Grand'Rue à Suze) dont le thème sera :

 

"Un air d'Italie ou l'immigration italienne à Suze-la-Rousse du 19e siècle à nos jours"

"A LA RECHERCHE DE MARIANNE" 

En 1889, afin de célébrer le centenaire de la Révolution Française, le maire de Suze-La -Rousse, Désiré CARPENTRAS décide de passer commande d’un monument commémoratif à Louis GASNE, Maître de Forges à Paris. Le choix se fait sur catalogue et un « traité » est signé le 2 juillet 1889.

 La commande du monument est validée par le Conseil Municipal le 8 juillet 1889 et approuvée par le Préfet de la Drôme le 29 octobre 1889. Le monument est réalisé dans les forges de Tusey, à Vaucouleurs, dans la Meuse, pour un prix de 500 francs (prix en gare des usines du fournisseur).

Pour payer la dépense, la municipalité fait un crédit de la somme sur son budget additionnel 1889 et une souscription populaire est organisée.

Le monument commémoratif en fonte de fer est installé sur un socle de trois marches en pierre,  devant l’église au croisement de la départementale 9 et de la nationale 94.

marianne.jpg
suze1.jpg

Au début des années 1960, au moment de la réalisation des trottoirs, le monument est érigé à sa place actuelle pour permettre une meilleure fluidité de la circulation.

Affectueusement appelée LA MARIANNE par les Suziennes et les Suziens, la statue est une allégorie de la République.  Coiffée d’un bonnet phrygien, elle portait dans la main droite, un flambeau (visible sur les anciennes cartes postales) et tient, dans la main gauche,  un bouquet d’épis de blé (hélas brisé). Son visage  exprime une détermination sereine et son gracieux déhanché donne une impression de légèreté et de gaieté. Rénovée au mois de mars 2025, la Marianne est beaucoup plus visible des habitants qui la (re)découvrent et des touristes qui l’admirent. Merci à la municipalité pour cette mise en valeur du monument…

Des « sœurs jumelles», silhouettes identiques, existent à Néoules, au Vidauban, au Luc  (83), à Salvagnac (81),  à Vendres, à Clermont - l’Hérault, à Mèze, à Pinet (34),à Saint Andiol (13) à Balbigny (42), à Issoire (63), à Tourouzelles (11), à Largentière (07), à Villedieu-les Poêles (50),à Apt (84), à Chatte ( 38), à Ormoy (74), volée à la Flamengrie (59).  Die en avait une, visible sur les cartes postales anciennes… La liste n’est pas exhaustive…

 

Avis aux amateurs découvreurs…

La SPES sera reconnaissante envers toute personne souhaitant contribuer au recensement de ces « Marianne » en envoyant des photos des statues vers associationspes@outlook.fr.

La présence de ces monuments témoigne de l’histoire républicaine de nos villes et villages : ils  font partie du patrimoine français. A ce titre, ils doivent être recensés et protégés du vol et des dégradations. C’est le souhait de la SPES !

 

Un grand merci à Madame  Christiane FARGIER de Largentière (07) pour ses précieux renseignements

Assemblée Générale 2024

L’assemblée générale s’est tenue le 9 Avril 2024 devant une nombreuse assemblée (47 personnes) et en présence de :

  • M. Limonta (conseiller départemental chargé de la culture) représentant Mme Mouton – Présidente du Conseil Départemental.

  • M. Médina – Maire de Suze-la-Rousse accompagné de conseillers municipaux.

  • Plusieurs personnalités liées au patrimoine.

  • Nombreux représentants d'associations suziennes, associations amies de villages voisins et adhérents.

La présidente remercie particulièrement M. MEDINA – Maire de Suze-la-Rousse pour la subvention municipale, les locaux de l’association et les lieux d’exposition. Remerciements au secrétariat de la mairie et aux services techniques pour leur aide.

Merci à nos adhérents et associations amies qui nous soutiennent. 

A propos des recherches hebdomadaires dans les archives (jeudi de 9h30 à 12 h) le vice-président déplore que nous ne puissions pas toujours y avoir accès, vu l’organisation du secrétariat.

Merci aux notaires de Suze qui ouvrent leurs minutes à la Spes tous les mercredis de 9h30 à 12 h. Nous travaillons actuellement sur les soldats suziens napoléoniens, sur l’émigration des familles suziennes en Algérie et sur les différents plans du village qui montrent l’évolution spatiale de Suze-la-Rousse depuis 1850 à nos jours.

Merci également aux personnes qui, gentiment, acceptent de raconter leur histoire familiale.

Un grand merci à tous les bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps à l’association.

Nous n’oublions pas nos sponsors/fournisseurs. Merci à eux :

Le Jardin de PascalineLa boucherie TrinquetLa fromagerie ForgariLa Suzienne

                                           ------------------------------------------

Aucune personne dans l'assemblée n'a souhaité entrer au conseil d'administration de l'association, le bureau a été reconduit à l'unanimité :

  • Présidente : Josette SAVOYE

  • Vice-Président : Claude ROSTAN

  • Secrétaire : Agnès GUILLUY

  • Trésorier : Roland MEGE

  • Chargée de Production : Lucile COHET

  • Environnement : Brigitte TISOPULOT

RAPPORT MORAL D'ACTIVITE 2023 :

Fête des plantes

Deux manifestations (printemps et automne)

Ces manifestations remportent toujours un vif succès. Elles permettent aux habitants de choisir gratuitement auprès de l'association, des plantes pour embellir le village en transplantant ces plantes dans les jardins, sur les balcons, rebords de fenêtres. Très gros investissement humain pour les bénévoles. Il a été décidé de ne faire qu'une seule fête au printemps pour les années à venir.

Journées du Patrimoine (16 et 17/09/2023) :  

Très gros travail, plus de 250 photos concernant les fleurs et les arbres remarquables sur le territoire suzien uniquement qu'il a fallu répertorier.185 photos ont été exposées au cours de ce w.end. 295 visiteurs + 148 élèves avec leurs enseignants sont venus visiter l'exposition ainsi que des groupes (à la demande) après les J.E.P. puisque notre exposition est restée "visible" jusqu'aux vacances scolaires de Toussaint.

Cette exposition a été retenue pour être exposée à Tulette (village voisin).

Les visites du village sont toujours d'actualité – à la demande - pour des groupes, associations, particuliers. Partenariat avec l'Office du Tourisme et le château.

Edition d'un livret "Autrefois mon Village"

Souvenirs de jeunesse d'une enseignante suzienne sur la période 1910-1922. Comment vivait-on à Suze à cette époque : les commerces, les artisans, la vie en fonction des saisons. Ce livret est en vente à la bibliothèque de Suze ainsi qu'à l'association (12€). 

Nous participons au Forum des associations, au marché de Noël.

Nous organisons chaque fin d’année pour nos adhérents une petite fête apéritive : « SpeSial fêtes », ce qui nous permet d'échanger.

Malheureusement cette année, il ne nous a pas encore été possible d'organiser le concours du Colibri (récompense pour les suziens qui valorisent leur maison avec travaux de rénovation façade, mur de clôture ou jardin ... Très gros travail pour l'association et nous manquons de bénévoles….

 

Quelques nouvelles :

Croix St-Sauveur :  Elle est maintenant restaurée et érigée sur le parking

"Espace des Vignes".

L'inauguration a eu lieu le vendredi 20 septembre 2024 en présence de Mr MEDINA- maire de Suze-la-Rousse et de Mme CHARENCON représentant son mari décédé qui a fait don de la croix, des membres de la SPES et de nombreux suziens

Barbacane :

Nous ne perdons pas de vue la barbacane et avons toujours en projet

d’y installer une table d’orientation. Nous allons à nouveau rencontrer nos

partenaires.

404552737_316871441098706_5787681313577278039_n.jpg
437661551_901696235088505_2291777875426593440_n.jpg
VISITE SUZE - Photos n° 1 - Groupe Vaison 20241128.jpg
434638333_397284789724037_6317854615539909435_n.jpg

Fête des Plantes 2024

Notre fête des plantes du samedi 6 Avril 2024 a été un très beau succès :

  • 71 visiteurs (Suziens mais aussi visiteurs de villages voisins).

  • 42 personnes ont participé aux ateliers gratuits : Bouturage-compostage-nichoirs-pollinisateurs avec jeu pédagogique sur la vie des abeilles).

Certains visiteurs sont venus en famille, les enfants ont été très intéressés avec une bonne participation.

Cette fête des plantes sera reconduite au printemps 2025. Nous constatons d’ores et déjà un embellissement dans le cœur du village.

436380678_395580623227787_2902956226513455730_n.jpg
20210711_091216  SUZE LAVANDE.jpg

Nous pensons que le patrimoine suzien est largement sous-estimé et nous voudrions le faire mieux connaitre qu’il soit public ou privé (ses édifices religieux, ses ruines, ses maisons, ses canaux) afin que les décisions soient prises en fonction des priorités que nous voulons donner au développement de l’attractivité de notre village. Bien gérée, cette richesse de Suze la Rousse doit donner l’envie d’y venir, la fierté d’y résider.

SPES = Espoir

 

Nous aimons l’acronyme de notre association S.P.E.S. car dans la mythologie romaine, Spes était la déesse de l'espoir.  

Nous continuons nos activités de recherche sur les maisons et les propriétés, vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans nos brochures.

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous aider dans vos recherches. Nous avons récemment travaillé sur les fonds documentaires de F.ROUX et J.VINCENT. Si vous aussi, vous êtes en possession de documents et archives concernant Suze ou vos aïeux, nous pouvons vous apporter notre aide pour les classer et les rendre accessibles. Ce travail sur des fonds privés complète nos recherches dans les archives municipales et départementales.

(Ci-contre Allégorie de Luc Olivier Merson)

SPES
Sauvegarde du Patrimoine

et de l'Environnement Suzien

Association SPES

Mairie de Suze la Rousse

28, Place du Champ de Mars
26790 Suze-la-Rousse
associationSPES@outlook.fr

bottom of page