carte-comte-de-grignan-de-provence
canal-eau-suze-la-rousse-silder
26790-suze-la-rousse
caterina-ses-enfants-francois-charles-margeurite-henri-slider
chateau-suze-la-rousse-26790
chateau-suze-la-rousse
Bienvenue sur notre site SPES

Actualités

L’année se termine. Merci à vous qui êtes venus nombreux voir nos deux expositions de l’année. Celle en septembre dans l’église sur les « Sources, fontaines et moulins au XIXème à SUZE la Rousse»  et en juin, dans la chapelle, celle  sur « 2000 ans de l’histoire de SUZE La rousse racontée par l’archéologie».
Cette dernière exposition a permis d’exhumer nos trésors archéologiques que la fermeture du petit musée archéologique en 2017  avait ensevelis dans des caisses. Avec l’association  Archéo-Drome, la chapelle s’est remplie de vitrines et de panneaux explicatifs.

Depuis la rentrée scolaire, ce travail est utilisé par les professeurs des écoles, la municipalité ayant  prolongé avec bienveillance, l’usage de la chapelle à cet effet. Nous en profitons  donc pour organiser des visites du village en partant de l'une et l'autre des expositions Plus de 100 enfants  vont profiter de ces visites au cours du mois de novembre.
L’histoire ne s’arrête pas là car nous avons obtenu du département une subvention pour nous équiper d’un mobilier afin de stocker les collections ainsi reconstituées. Ensuite, la municipalité met à notre disposition un local où les stocker. Il ne nous reste plus qu’à trouver un local capable d‘abriter le petit musée archéologique de Suze la rousse

Appel solennel  pour un local: Aujourd’hui nous nous adressons aux suziennes et suziens en espérant que l’un d’entre vous nous donne jouissance d’ un local qui nous permettrait de présenter  de façon permanente ces collections lesquelles devraient s’enrichir des fouilles à venir pour la construction du collège et de la déviation. Donc merci d’avance à la généreuse personne qui va nous apporter la solution tant attendue.
 

 

 

 

 

 

Croix Saint Sauveur :

Nous sommes volontairement optimistes car un miracle ne vient jamais seul, c’est ainsi que  grâce aux témoignages recueillis auprès de quelques anciens, l’association a retrouvé une croix en pierre qui se trouvait à une trentaine de mètres de la route goudronnée menant aux Paluds et à la Berche ; encore visible au début des années 90, elle était érigée au sud-ouest de la colline Saint-Sauveur, un des hauts-lieux  du patrimoine du village. Cet espace est maintenant urbanisé, alors qu’il s’agissait d’un site viticole avec restanques. C’est Maurice Charancon, propriétaire d’une des parcelles en question et ardent défenseur du patrimoine, comme son père Désiré, qui l’avait mise à l’abri pour la protéger du vol et du vandalisme. La croix était déposée dans la cour de sa ferme. Avant son décès, en juillet dernier, Maurice avait informé la SPES de son souhait de la voir transplanter dans le vieux village pour en agrémenter le site historique.
Reste  à la SPES d’en retracer  l’histoire  (Croix médiévale avec réemploi d’une borne milliaire gallo-romaine ?, départ pour les processions demandant la pluie à Sant-Sauvaire ?, entrée d’un cimetière ? ) Des hypothèses à éclaircir pour les mois à venir… puis un engin à trouver  pour la déplacer car son poids est conséquent, et surtout convenir du lieu adéquat pour rétablir  ce monument dans le paysage de Suze la rousse et accomplir ainsi le souhait de Maurice Charancon.

Donnez-nous votre avis, écrivez-nous  messagerie :  associationspes@outlook.fr

20210531_141603 VISITE SCOLAIRE WEB.jpg
P1270940 STSAUVEUR WEB.jpg

Journées européennes du PATRIMOINE 2021

EXPOSITION 

Sources, fontaines et moulins

Au XIXème à SUZE la Rousse

Les 18 et 19 septembre 2021 de 10H à 18H

Dans la  vieille église paroissiale

20210918_151101.jpg
20210919_151517.jpg

L’exposition a trouvé son public. Vous étiez nombreux (plus de 200 visiteurs en dépit des contraintes sanitaires) à venir découvrir dans la vieille église aménagée cette nouvelle histoire de Suze et des suziens racontée à travers leur rapport à l’eau.
L’autre point fort de ces journées était les visites à 2 voix organisées avec le château,  le samedi et le dimanche qui ont attiré plus de 150 curieux. La découverte du bourg castral et de ses ruines est une heureuse surprise pour beaucoup en même temps que source d’inquiétude devant l’état de certains lieux mais le courant de sympathie prédomine et nous en tirons l’énergie nécessaire pour continuer et croire à des jours meilleurs.

colibri.jpg

                  Le jeudi 16 septembre dans la vieille église a été proclamé le palmarès des «  colibris du patrimoine ».   Le jury était présent pour remettre les prix. Madame  Mylène LERT, Directrice du musée d’archéologie tricastine, Monsieur Philippe ARAMEL Architecte des Bâtiments de France, et Monsieur Vincent FAURE, co président de l'association des élus du patrimoine de Vaucluse , maire de Sainte-Cécile les Vignes. Tous les candidats étaient présents et chacun a été appelé et  a reçu un lot. Quant aux 4 lauréats, ils ont reçu des mains du jury leur lot.

                  Le Président du jury,  Monsieur Philippe ARAMEL a rappelé les dispositifs d’aide avant de  remettre  le prix de restauration de Mas à monsieur Guy BERTRAND, Monsieur Vincent FAURE le prix de restauration d’Espace vert à Madame Muriel PELLEGRIN  et Madame Mylène LERT  le prix de la restauration de Vitrine à Madame  Maud COATES.(voir photo ci-dessous ) 

                   Le Dr Jacques FIERE absent n’a pu recevoir son prix de restauration de mur clôture. Chaque lauréat a pu expliquer sa démarche et reçu un lot de livres d’art. Monsieur le maire a conclu cette petite cérémonie en  félicitant les candidats, les lauréats et la SPES de cette belle initiative qui s’inscrit dans la volonté de la commune de valoriser son patrimoine.

colibri.jpg
DSC_0011 PALMARES WEB.jpg

De gauche à droite : Hervé Médina ( Maire de Suze), Vincent Faure ( Maire de Ste Cécile les vignes, membre du Jury), Mylène Lert (Directrice Musée archéologie tricastine, membre du JURY), Jean-Marie Jolivet (président de la SPES) , Maud Coates (Lauréate restauration Vitrines), Philippe Aramel ( ABF, président du jury), Muriel Pellegrin ( Lauréate restauration espace vert , Guy Bertrand (lauréat restauration mas , Marie Martin ( candidate restauration de Vitrine) Monsieur et madame Malbos et leurs enfants ( candidats à la restauration de mas) madame Trinquet (candidate à la restauration de vitrines) absent Docteur Jacques Fière ( lauréat de la restauration murs et clôtures)

         CONCOURS LES COLIBRIS DU PATRIMOINE édition 2021

Palmarès 2021  des  « colibris du patrimoine »
Pour  celles et ceux qui « font leur part »
 

Prix restauration de vitrine :            Lauréats Maud et Cyril COATES
Prix restauration d’espace vert :     Lauréate Muriel PELLEGRIN
Prix restauration de mas :               Lauréat Guy BERTRAND
Prix restauration de clôtures/murs :Lauréat  Dr Jacques FIERE

ASSEMBLEE GENERALE de l’association pour la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement suzien du 9 septembre 2020
L’Assemblée Générale  qui s’est tenu au foyer des ainés  a réuni près de 50 personnes, monsieur le maire était présent ainsi que  des conseillers municipaux, des président(e)s d’association et les membres de l’association.
Comme en 2020, la SPES a dû attendre le mois de septembre pour tenir son AG ; l’association  a tenu  à garder son dynamisme en cette période difficile, la preuve étant les deux expositions successives l’une en juin pour les journées d’archéologie, l’autre dans 10 jours pour les journées du patrimoine.  
L’association affiche sa volonté de collaborer avec la nouvelle municipalité pour débloquer la situation d’un patrimoine qui continue de se dégrader. Les bonnes intentions sont là mais encore faut-il passer aux actes. Le maire dans sa réponse a convenu de la situation mais a justifié sa position au vu de la situation financière de la commune. La SPES a donné ses priorités : trouver une solution pour entreposer les collections archéologiques mises en valeur au mois de juin et enclencher une démarche ambitieuse pour le centre historique de Suze avec toutes les énergies disponibles (commune, département, conservatoire etc.)
L’ambiance était constructive, l’assemblée a longuement échangé  et le président a dit sa confiance dans « l’alignement des planètes » en train de se faire au sujet du patrimoine de Suze la rousse.

L’Exposition

« 2000 ans de l’histoire de SUZE LA ROUSSE racontée par l’archéologie » .

 

Avec nos amis de l’association  Archéo-Drôme, nous avons  accueilli dans la Chapelle Saint Sébastien plus de 150 visiteurs les samedi 19 et dimanche 20 juin 2021.

Nous n’en espérions pas tant mais nous avons vu arriver de Suze et d’ailleurs des curieux et des  passionnés.

Ils ont pris le temps de parcourir sur les panneaux les textes rédigés par  nos  archéologues. Ils se sont attardés devant les vitrines des  artefacts romains moyenâgeux. Ces merveilles qui dormaient dans des caisses depuis la brusque fermeture du « petit musée »   ont retrouvé leur public.
 

 

L’exposition sera à nouveau visible pour les journées du patrimoine en septembre et pour celles et ceux qui le souhaitent, nous pouvons organiser des visites privées pour de petits groupes à la demande.

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter.

l

20210531_093442 V5 JEA 2021 WEB.jpg
20210620_111449 web.jpg

Nous sommes mobilisés, il y a urgence
SAUVONS nos rivières STOP aux coupes rases
 

site de l'APEG: https://www.apeg.fr/

Destruction massive de la ripisylve sur les rives du Lez

à SUZE LA ROUSSE   

 

Les membres de la SPES  se sont mobilisés pour stopper le massacre  de la ripisylve. Notre association a trouvé des alliés déjà bien investi dans ce combat l’APEG et la Gaule Tricastine, membres du collectif « Sauvons nos rivières ». Il faut urgemment bloquer de nouvelles actions de destruction des forêts alluviales du LEZ (ripisylves, ramières)  et d’autres cours d’eau, la destruction importante  constatée sur les rives du Lez   à Suze la Rousse n’est malheureusement pas la première.

 Le vendredi 7 mai, notre délégation a été reçue par monsieur le maire  Hervé Médina.

Nous l’avons informé que nos membres (l’APEG, la SPES et les sociétés de pêche)   nous avaient alertés qu'une coupe rase de grande ampleur déclenchée  à partir du 14  avril 2021 en rive droite du Lez à Suze la Rousse. Celle-ci a soulevé l’indignation de nos adhérents respectifs mais aussi  de nombreux habitants de Suze, témoins impuissants de  dégradations intolérables à la ripisylve : arbres de grande taille abattus, végétation sciemment détruite, atteintes graves à la faune en période de reproduction et particulièrement à l'avifaune (nidification).Des articles de presse dans le DL du 24/04/21 et La Tribune du 29/04/21 ont relaté ces faits. Seule l'intervention déterminante des services de l'État (Préfecture 26 -DDT) a pu faire suspendre la coupe le 21/04, suite aux  demandes du SMBVL et de l'APEG, relayée par la FRAPNA, soit après destruction de plus de 600 M linéaires  de la belle ripisylve du Lez.

M Médina a tenu à préciser  que la mairie de Suze la Rousse n'avait rien à voir avec ces coupes de ripisylves, elles sont le fait de 2 propriétaires privés ( dont un conseiller municipal)  qui ont fait appel à l'entreprise d'abattage Alix OLIVIER de Richerenches ; cette entreprise  dispose de très gros matériel dont une abatteuse groupeuse capable d'engloutir de grandes quantités d'arbres en peu de temps. La DDT 26  a donné les consignes nécessaires à l'arrêt de la coupe le 21/04 en s’appuyant sur le régime de Règlement national d'urbanisme sous lequel est placé en matière d'urbanisme la commun de Suze dans l'attente de la mise au point de son PLU.

"La mairie ne cautionne pas cette coupe, mais le mal est fait et on ne peut revenir là-dessus." nous a déclaré Monsieur le maire qui a indiqué vouloir prendre en compte la protection des ripisylves dans l'élaboration du PLU de Suze la Rousse en s 'appuyant sur le concours du SMBVL et des services de la DDT 26.

.

Nous pensons que le patrimoine suzien est largement sous-estimé et nous voudrions le faire mieux connaitre qu’il soit public ou privé (ses édifices religieux, ses ruines, ses maisons, ses canaux) afin que les décisions soient prises en fonction des priorités que nous voulons donner au développement de l’attractivité de notre village. Bien gérée, cette richesse de Suze la Rousse doit donner l’envie d’y venir, la fierté d’y résider.

SPES = Espoir

 

Nous aimons l’acronyme de notre association S.P.E.S. car dans la mythologie romaine, Spes était la déesse de l'espoir.  

Nous continuons nos activités de recherche sur les maisons et les propriétés, vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans nos brochures.

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous aider dans vos recherches. Nous avons récemment travaillé sur les fonds documentaires de F.ROUX et J.VINCENT. Si vous aussi, vous êtes en possession de documents et archives concernant Suze ou vos aïeux, nous pouvons vous apporter notre aide pour les classer et les rendre accessibles. Ce travail sur des fonds privés complète nos recherches dans les archives municipales et départementales.

(Ci-contre Allégorie de Luc Olivier Merson)