carte-comte-de-grignan-de-provence
canal-eau-suze-la-rousse-silder
26790-suze-la-rousse
caterina-ses-enfants-francois-charles-margeurite-henri-slider
chateau-suze-la-rousse-26790
chateau-suze-la-rousse
Bienvenue sur notre site SPES

Actualités

L’Exposition

« 2000 ans de l’histoire de SUZE LA ROUSSE racontée par l’archéologie » approche.

 

Un groupe d’élèves du collège ont pu la découvrir en avant-première sous la conduite de Bernard Guillaume. 
Avec nos amis de l’association  Archéo-Drôme, nous sommes prêts à vous accueillir dans la Chapelle Saint Sébastien

les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 juin 2021 de 10H à 18H. 
L’Entrée sera  libre , mais nous réglementerons  l’accès en prenant en  compte des nouvelles directives  à paraitre le 9 juin.

20210531_142322  VISITE SCOLAIRE WEB.jpg

Disparition de Michel Coustier

La SPES est en deuil. Nous venons de perdre brutalement le samedi 8 mai notre ami Michel COUSTIER âgé de 81 ans. Il prenait un peu de repos à Thueyts après une alerte médicale.

Ardéchois de naissance, montagnard de cœur dans le Queyras et passionné par l’histoire de Suze la Rousse où il a été professeur d’histoire-géographie puis principal du collège Do Mistrau de 1974 à 1992, il avait intégré évidemment notre équipe.
C’était un honnête homme au sens noble du terme, agréable et distingué par la manière comme par l’esprit et les connaissances. Un homme de dialogue et de diplomatie à la bienveillance reconnue par tous. Il demeurait seul dans sa maison du quartier Bellevue depuis le décès de  son épouse Jacqueline en 2014.
Nous partageons notre émotion avec ses 3 enfants, Sylvie, Florence et Fabrice installés maintenant à Lyon et à Chambéry et qui ont dirigé une cérémonie sobre, touchante et pleine de dignité au crématorium de Montélimar ce mercredi 12 mai. Un bel adieu familial.

Nous sommes mobilisés, il y a urgence
SAUVONS nos rivières 
STOP aux coupes rases 

 

Participez à la concertation publique sur la stratégie du SAGE du bassin versant du Lez (Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau), cliquez sur le bouton ci-dessous et exprimez votre attachement à la préservation des ripisylves sur l'ensemble des cours d'eau du bassin versant du Lez, et à la reconstitution de celles qui ont été détruites.

 

Concertation publique SAGE

 

 

             Déposez un commentaire, une recommandation  AVANT LE 31 MAI 2021 Vous pouvez aussi vous exprimer physiquement en participant à l'une des 4 réunions publiques organisées par le SMBVL :

  • Lundi 17 mai à 17h à Valréas (salle de Vignarès)

  • Mardi 18 mai à 17h à la Baume de Transit (salle des fêtes)

  • Jeudi 20 mai à 17h à Bollène (salle de la Cigalière)

  • Vendredi 21 mai à 17h à la Roche-St-Secret-Béconne (salle des fêtes)

site de l'APEG: https://www.apeg.fr/

Destruction massive de la ripisylve sur les rives du Lez

à SUZE LA ROUSSE   

 

Les membres de la SPES  se sont mobilisés pour stopper le massacre  de la ripisylve. Notre association a trouvé des alliés déjà bien investi dans ce combat l’APEG et la Gaule Tricastine, membres du collectif « Sauvons nos rivières ». Il faut urgemment bloquer de nouvelles actions de destruction des forêts alluviales du LEZ (ripisylves, ramières)  et d’autres cours d’eau, la destruction importante  constatée sur les rives du Lez   à Suze la Rousse n’est malheureusement pas la première.

 Le vendredi 7 mai, notre délégation a été reçue par monsieur le maire  Hervé Médina.

Nous l’avons informé que nos membres (l’APEG, la SPES et les sociétés de pêche)   nous avaient alertés qu'une coupe rase de grande ampleur déclenchée  à partir du 14  avril 2021 en rive droite du Lez à Suze la Rousse. Celle-ci a soulevé l’indignation de nos adhérents respectifs mais aussi  de nombreux habitants de Suze, témoins impuissants de  dégradations intolérables à la ripisylve : arbres de grande taille abattus, végétation sciemment détruite, atteintes graves à la faune en période de reproduction et particulièrement à l'avifaune (nidification).Des articles de presse dans le DL du 24/04/21 et La Tribune du 29/04/21 ont relaté ces faits. Seule l'intervention déterminante des services de l'État (Préfecture 26 -DDT) a pu faire suspendre la coupe le 21/04, suite aux  demandes du SMBVL et de l'APEG, relayée par la FRAPNA, soit après destruction de plus de 600 M linéaires  de la belle ripisylve du Lez.

M Médina a tenu à préciser  que la mairie de Suze la Rousse n'avait rien à voir avec ces coupes de ripisylves, elles sont le fait de 2 propriétaires privés ( dont un conseiller municipal)  qui ont fait appel à l'entreprise d'abattage Alix OLIVIER de Richerenches ; cette entreprise  dispose de très gros matériel dont une abatteuse groupeuse capable d'engloutir de grandes quantités d'arbres en peu de temps. La DDT 26  a donné les consignes nécessaires à l'arrêt de la coupe le 21/04 en s’appuyant sur le régime de Règlement national d'urbanisme sous lequel est placé en matière d'urbanisme la commun de Suze dans l'attente de la mise au point de son PLU.

"La mairie ne cautionne pas cette coupe, mais le mal est fait et on ne peut revenir là-dessus." nous a déclaré Monsieur le maire qui a indiqué vouloir prendre en compte la protection des ripisylves dans l'élaboration du PLU de Suze la Rousse en s 'appuyant sur le concours du SMBVL et des services de la DDT 26.

.

En 2021  les deux expositions de la SPES

 

 Finis les confinements , nous voulons rattraper le temps perdu. La SPES a décidé de  vous offrir deux expositions, la première à l’occasion des Journées européennes de l'archéologie (JEA) les 18, 19 et 20 juin 2021 et la seconde pour les Journées  européennes du PATRIMOINE les 18 et 19 septembre 2021.

Avec l’archéologie, vous avez rendez-vous avec  2000 ans d’histoire de Suze. Que vous soyez  passionnés  ou simples curieux, en famille ou avec votre classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique à SUZE la Rousse.

Organisée par la SPES avec le précieux renfort de l’association Archéo-Drôme, nous vous présenterons des objets découverts lors de fouilles archéologiques sur le territoire de la commune, depuis l’époque romaine jusqu’au XIXème en passant par le moyen âge. Objets qui nous racontent ce que fut Suze à travers toutes ces périodes. L’exposition se tiendra  dans la Chapelle Saint Sébastien les 19 et 20 juin. Entrée libre de 10H à 18H.

ARTEFACT SPES ZEKE.jpeg

Le patrimoine a une capacité  à rassembler les gens autour d'une histoire et d'intérêts partagés, celui de SUZE est particulièrement riche. C’est ainsi que puisant dans les archives de la commune, nous vous raconterons comment la vie du village a changé à travers l’histoire de ses sources, de ses fontaines et de ses moulins. Avec émotion, vous découvrirez comment ces histoires  sont arrivées jusqu’à nous et avec nostalgie celles qui ont été effacées mais qu’il ne faut pas oublier.

Nous vous donnons rendez-vous pour les journées européennes du patrimoine.

Sources, fontaines et moulins

Au XIXème à SUZE la Rousse

Les 18 et 19 septembre 2021,

EXPOSITION dans la  vieille église paroissiale

Organisée par la SPES

20200803_193551 FONTAINE PLACE DU CHAMP

Activités et prudence

Contraints à la prudence en ce temps de pandémie, nous avons suspendu  nos réunions mensuelles. La préfecture nous a informés que: la loi du 15 février 2021 prorogeait l’état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin 2021. Les mesures de lutte contre la COVID-19 continuent donc de s'appliquer et sont renforcées : les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public sont interdits et les manifestations publiques d'importance (corsos, fêtes foraines, challenges sportifs, foires, salons...) déclarées par vos soins à la préfecture jusqu'au 1er juin 2021 ne peuvent donc avoir lieu.

Ceci  ne nous empêche pas de continuer nos travaux et nos recherches. 

Nous avons d’autres projets en perspectives dont la rédaction de nouveaux documents. A ce sujet, nous sommes intéressés par tout ce qui touche à la vie à Suze au XIXème siècle, jusqu'à la grande guerre, c'est à dire tous documents écrits, photos, cartes postales. Si vous êtes en possession de tels documents, faites-le nous savoir, nous en prendrons connaissance avec plaisir.

   Assemblée générale de la SPES du 3 septembre 2020

Notre Assemblée générale s’est tenue le 3 septembre  devant une assistance  qui n’avait jamais été aussi nombreuse (plus de 60 personnes).
Merci à Monsieur Limonta et aux membres du conseil municipal, nous ne pouvons que regretter l’absence de monsieur le maire et de ses adjoints qui ont considéré que faire  notre AG dans l’espace privé n’était pas convenable. En cette période de restrictions sanitaires, nous avions fait le choix responsable  ainsi que  l’avait  fait la semaine précédente l’amicale laïque, de réunir nos adhérents en plein air plutôt que dans un espace confiné; rien ne s’oppose à ce qu’une association tienne son AG dans un espace privé d’autant que  celui-ci est particulièrement adapté à accueillir agréablement le public  en nombre. Pour nous c’est une incompréhension regrettable, c’est la première fois depuis des années que  monsieur le maire était absent  mais nous ne désespérons pas que les choses s’arrangent. Merci à nos membres honoraires  Laurence ROUX ET  Bernard GUILLAUME, Merci aux représentants des  associations  et merci tous les sympathisants, bienfaiteurs, membres de la SPES. Cette présence en nombre par ce beau soir d’été fut un bel encouragement à notre action.

 

Mise à jour des statuts

 

L’absence d’AG au premier trimestre du fait de la COVID nous a mis dans une situation inédite et nous a amenés à travailler sur notre AG (ses buts, son déroulement etc.) Nous avons donc  mis à jour nos statuts en ajoutant une annexe qui décrit la tenue de nos AG. Les principaux points en sont une feuille d’émargement pour déterminer le  corps électoral de l’assemblée avec la  possibilité de procuration et la définition d’un quorum (2/3) des membres actifs soit cette année 15. Ces nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité.

 

 Nouveau bureau :

 

Elu par le conseil des membres actifs début mars à l’unanimité:

Président                   Jean-Marie JOLIVET,

Vice-présidente         Josette SAVOYE,

Secrétaire                  Rolande DAGON,

Secrétaire adjointe    Lucile COHET,

Trésorier                     Roland MEGE,

Directeur de la production /rédacteur en chef            Claude ROSTAN.

 

C’est la reconduction du bureau 2019 pour un 4ème mandat, soit la reconnaissance pour une équipe qui a plaisir à travailler ensemble. Merci à tous les membres de notre association pour leur confiance.

 

                                      Les bilans exposés  et l’évolution du nouveau bureau proposés par le conseil des membres actifs ont été approuvés à l’unanimité par 3 votes distincts successifs.                    
Les perspectives et les projets de l’année 2020 ont été présentés avec deux  priorités : Récupérer surfaces  essentielles pour notre travail et Restaurer le petit musée d’archéologie                     

 

Nous poursuivons les Interview des anciens, la récupération de vieux documents, la recherche aux archives avec la volonté de produire de nouveaux documents. Faire savoir, faire connaitre  et organiser visites du vieux village en lien avec la direction des châteaux, en synergie avec les associations, les établissements scolaires.

 

 La présence de Fabien LIMONTA et sa prise de parole ont conforté la SPES dans sa volonté de faire de Suze un village remarquable du Sud Drome selon le projet de Monsieur ARAMEL et avec la nouvelle municipalité. Monsieur Fabien LIMONTA nous y encourage et nous assure de son soutien et de son espoir de  voir cet ambitieux projet tant qu’il sera élu et réélu.

Nous pensons que le patrimoine suzien est largement sous-estimé et nous voudrions le faire mieux connaitre qu’il soit public ou privé (ses édifices religieux, ses ruines, ses maisons, ses canaux) afin que les décisions soient prises en fonction des priorités que nous voulons donner au développement de l’attractivité de notre village. Bien gérée, cette richesse de Suze la Rousse doit donner l’envie d’y venir, la fierté d’y résider.

SPES = Espoir

 

Nous aimons l’acronyme de notre association S.P.E.S. car dans la mythologie romaine, Spes était la déesse de l'espoir.  

Nous continuons nos activités de recherche sur les maisons et les propriétés, vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans nos brochures.

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous aider dans vos recherches. Nous avons récemment travaillé sur les fonds documentaires de F.ROUX et J.VINCENT. Si vous aussi, vous êtes en possession de documents et archives concernant Suze ou vos aïeux, nous pouvons vous apporter notre aide pour les classer et les rendre accessibles. Ce travail sur des fonds privés complète nos recherches dans les archives municipales et départementales.

(Ci-contre Allégorie de Luc Olivier Merson)