![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bienvenue sur notre site SPES
Actualités
BONNE ANNEE 2021
Merci à toutes et tous de nous avoir accompagnés tout au long de 2020 « Annus horribilis ». Nous sommes chanceux d'avoir pu nous retrouver lors de cette AG champêtre en septembre avant que ne se referment ces espaces de rencontres.
Vive 2021 que cette année vous apporte l’essentiel santé, bonheur pour vous et vos proches et le présentiel pour le plaisir de se retrouver !
A bientôt
Amicalement Jean-Marie avec les membres du bureau de la SPES
Activités par temps de CORONAVIRUS
Contraints à la prudence en ce temps de confinement, nous avons annulé nos réunions mensuelles de novembre et décembre. Nous espérons reprendre progressivement nos activités au premier trimestre 2021.
Ceci ne nous empêche pas de continuer nos recherches. A ce sujet, nous sommes intéressés par tout ce qui touche à la vie à Suze au XIXème siècle, jusqu'à la grande guerre, c'est à dire tous documents écrits, photos, cartes postales. Si vous êtes en possession de tels documents, faites le nous savoir, nous en prendrons connaissance avec plaisir.
Assemblée générale de la SPES du 3 septembre 2020
Notre Assemblée générale s’est tenue le 3 septembre devant une assistance qui n’avait jamais été aussi nombreuse (plus de 60 personnes).
Merci à Monsieur Limonta et aux membres du conseil municipal, nous ne pouvons que regretter l’absence de monsieur le maire et de ses adjoints qui ont considéré que faire notre AG dans l’espace privé n’était pas convenable. En cette période de restrictions sanitaires, nous avions fait le choix responsable ainsi que l’avait fait la semaine précédente l’amicale laïque, de réunir nos adhérents en plein air plutôt que dans un espace confiné; rien ne s’oppose à ce qu’une association tienne son AG dans un espace privé d’autant que celui-ci est particulièrement adapté à accueillir agréablement le public en nombre. Pour nous c’est une incompréhension regrettable, c’est la première fois depuis des années que monsieur le maire était absent mais nous ne désespérons pas que les choses s’arrangent. Merci à nos membres honoraires Laurence ROUX ET Bernard GUILLAUME, Merci aux représentants des associations et merci tous les sympathisants, bienfaiteurs, membres de la SPES. Cette présence en nombre par ce beau soir d’été fut un bel encouragement à notre action.
Mise à jour des statuts
L’absence d’AG au premier trimestre du fait de la COVID nous a mis dans une situation inédite et nous a amenés à travailler sur notre AG (ses buts, son déroulement etc.) Nous avons donc mis à jour nos statuts en ajoutant une annexe qui décrit la tenue de nos AG. Les principaux points en sont une feuille d’émargement pour déterminer le corps électoral de l’assemblée avec la possibilité de procuration et la définition d’un quorum (2/3) des membres actifs soit cette année 15. Ces nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité.
Nouveau bureau :
Elu par le conseil des membres actifs début mars à l’unanimité:
Président Jean-Marie JOLIVET,
Vice-présidente Josette SAVOYE,
Secrétaire Rolande DAGON,
Secrétaire adjointe Lucile COHET,
Trésorier Roland MEGE,
Directeur de la production /rédacteur en chef Claude ROSTAN.
C’est la reconduction du bureau 2019 pour un 4ème mandat, soit la reconnaissance pour une équipe qui a plaisir à travailler ensemble. Merci à tous les membres de notre association pour leur confiance.
Les bilans exposés et l’évolution du nouveau bureau proposés par le conseil des membres actifs ont été approuvés à l’unanimité par 3 votes distincts successifs.
Les perspectives et les projets de l’année 2020 ont été présentés avec deux priorités : Récupérer surfaces essentielles pour notre travail et Restaurer le petit musée d’archéologie
Nous poursuivons les Interview des anciens, la récupération de vieux documents, la recherche aux archives avec la volonté de produire de nouveaux documents. Faire savoir, faire connaitre et organiser visites du vieux village en lien avec la direction des châteaux, en synergie avec les associations, les établissements scolaires.
La présence de Fabien LIMONTA et sa prise de parole ont conforté la SPES dans sa volonté de faire de Suze un village remarquable du Sud Drome selon le projet de Monsieur ARAMEL et avec la nouvelle municipalité. Monsieur Fabien LIMONTA nous y encourage et nous assure de son soutien et de son espoir de voir cet ambitieux projet tant qu’il sera élu et réélu.
Anniversaire de l’effondrement partiel de la Barbacane le samedi 2 mars 2019
Le temps presse, la nouvelle municipalité a pris le dossier , espérons que la solution sera mise en oeuvre avant son effondrement complet. Aujourd’hui, des travaux conséquents doivent être envisagés et il faut mobiliser derrière la commune, le département, la fondation du patrimoine pour y faire face. Voir le récit à l’onglet ENVIRONNEMENT/BARBACANE.
ci-dessous photo prise le samedi 25 juillet 2020

JEU DE PAUME
Le samedi 25 Janvier nous avons eu le privilège d’assister à la présentation des recherches sur le Jeu de paume par Guillaume ROQUEFORT, archéologue et Serge VAUCELLE, historien du sport. Parmi tous leurs travaux, nous avons été intéressés par leur prospection de la Garenne avec l’inventaire de toutes les zones exploitées, le tracé et les vestiges de l’enceinte et l’histoire que ça raconte de Suze de son château et du jeu de paume.
Disparition
Nicole CHANDRU est décédée le 14 octobre 2019 à l'âge de 82 ans à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Nous lui avions demandé d’être membre honoraire de la SPES. Elle avait accepté et guidé notre travail. Sa contribution par plusieurs documents et études sur Suze la rousse nous fut précieuse.
Voici des extraits de l’hommage rendu à Nicole CHANDRU par Martine LANG dans le Bulletin de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Saint-Paul-Trois-Châteaux (N°36 – 3ème trimestre 2019)
Nicole CHANDRU nous a quittés il y a quelques jours et nous sommes très tristes de son départ. Elle était issue d’une famille tricastine. Sa mère Madame Gay tenait un restaurant dans la rue Notre Dame... Elle a commencé « l’aventure » archéologique du passé de Saint-Paul-Trois-Châteaux dès le début des années soixante-dix sous l’égide de Claude BOISSE archéologue et initiateur de notre association. Elle en a été la présidente durant de longues années. Elle a été conseillère municipale sous le mandat de Marcel GONY, puis sous les deux mandats de Michel ESCALON, elle fut adjointe à la Culture de 1989 à 2001. Elle a porté avec toute l’équipe de la SAH le projet de musée d’Histoire et d’Archéologie à Saint-Paul. Elle a permis le recrutement d’une première conservatrice Geneviève GALLIANO, puis celle de Mylène LERT, et finalement, le musée a vu le jour dans l’ancien bâtiment de l’archidiaconat. Très active au sein de l’association, son travail de recherches fut important. Ce travail ne se limitait pas à notre ville, elle a œuvré également sur Clansayes, Solérieux, Saint-Restitut, Montségur-sur-Lauzon. Avec son amie Josie AMATO, elles formaient un binôme très lié dans cette entreprise. Nous aurons à cœur de continuer les travaux et les recherches historiques et nous ferons en sorte que la Société d’Archéologie et d’Histoire perdure le plus longtemps possible. Martine LANG
Centre culturel du Barri
C’est le projet que nous voulons faire naître de l’aménagement de l’ensemble religieux. Quoi de mieux pour la vie à Suze qu’un centre culturel où spectacles, ateliers, expositions, musées y trouveraient leur place.
La décision de la municipalité de surseoir à la vente fin juin 2018 fut un premier pas encourageant. Nous avons travaillé tout l’été pour identifier les étapes suivantes et les présenter au conseil municipal car un partenariat clair avec la municipalité est indispensable pour donner confiance à toutes et tous, donateurs, mécènes, investisseurs. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à nos travaux et qui nous ont apporté aide et conseils (associations, bénévoles, organismes publics).
Nous nous réjouissons de constater que la nouvelle municipalité par la création de la commission "cœur de village ait décidé de s'intéresser à l'avenir de ces bâtiments religieux auxquels les suziens par leur mobilisation ont montré leur attachement lors de la pétition lancée en mai 2018 au lendemain de la mise en vente de l’ensemble religieux sur « leboncoin »Pétition qui avait alors recueilli plus de 2100 signatures en deux mois ; les médias
ont largement relayé l’indignation des suziens.
SPES = Espoir
Nous aimons l’acronyme de notre association S.P.E.S. car dans la mythologie romaine, Spes était la déesse de l'espoir.
Nous continuons nos activités de recherche sur les maisons et les propriétés, vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans nos brochures.
Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous aider dans vos recherches. Nous avons récemment travaillé sur les fonds documentaires de F.ROUX et J.VINCENT. Si vous aussi, vous êtes en possession de documents et archives concernant Suze ou vos aïeux, nous pouvons vous apporter notre aide pour les classer et les rendre accessibles. Ce travail sur des fonds privés complète nos recherches dans les archives municipales et départementales.
Nous pensons que le patrimoine suzien est largement sous-estimé et nous voudrions le faire mieux connaitre qu’il soit public ou privé (ses édifices religieux, ses ruines, ses maisons, ses canaux) afin que les décisions soient prises en fonction des priorités que nous voulons donner au développement de l’attractivité de notre village. Bien gérée, cette richesse de Suze la Rousse doit donner l’envie d’y venir, la fierté d’y résider.

(Ci-contre Allégorie de Luc Olivier Merson)