Bienvenue sur notre site SPES

Actualités


 

 

Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur et de santé.

Merci à toutes et tous de nous avoir accompagnés tout au long de l'année 2019.  Nous continuerons de vous solliciter pour la sauvegarde du patrimoine et l’environnement de Suze en espérant que cette nouvelle décennie  lui soit plus favorable.

SPESial fêtes
Le 26 décembre, nous avons  pu partager un  goûter avec tous les membres de l'association ( honoraires,actifs,bienfaiteurs et sympathisants). L'année dernière, nous nous étions promis   de recommencer tellement c’était  sympathique et nous avons bien fait car vous êtes venus encore plus nombreux malgré la date peu propice , ce lendemain de Noel mais l’année prochaine, l’agenda sera plus favorable.

Vivement 2020 !
 

Rencontre avec Hervé MÉDINA


Vendredi 10 janvier 2020
La SPES  a proposé à chacun des candidats aux élections municipales une rencontre. C’était au tour d’Hervé MÉDINA de répondre à notre invitation accompagné de 6  membres de son équipe. Nous étions 10  membres de la SPES pour les questionner inutile de vous dire que l’exiguïté de notre local ne nous a pas permis d’asseoir tout le monde. En introduction, nous avons convenu de regarder ensemble les projets des prochaines années et d’éviter de revenir sur les différends (vente des bâtiments religieux, mobilisation pour les zones protégées dont les espaces des jardins, etc.)
 La  réunion était préparée afin de pouvoir traiter successivement les thèmes suivants :
Thème n°1  PLU  
Thème n°2  Le patrimoine  oublié 
Thème n°3 Tourisme et attractivité 
Thème n°4 La relation municipalité/associations SPES
Pour chacun des thèmes, Hervé Médina était invité à donner sa vision.  Il n’y a pas eu de scoop, les principaux projets (Collège, déviation et caserne des pompiers)  seront l’essentiel de leur action et la reprise du PLU se fera dans la continuité ainsi que le traitement  de la barbacane.
 Au terme de cette rencontre, nous avons exprimé notre satisfaction réciproque d’avoir réussi à échanger sereinement. 

Rencontre avec Franck CARRU

 

mardi 17 décembre 2019
La SPES  a proposé à chacun des candidats aux élections municipales une rencontre. Les deux candidats ont accepté. Hervé MÉDINA avait réservé le 3 décembre mais a reporté  le rendez-vous au 10 janvier, Franck CARRU est venu avec 4 membres de son équipe le mardi 17 décembre. Nous étions 7 membres de la SPES pour les questionner
Le sujet autour de la  sauvegarde du patrimoine et de l’environnement  à Suze est vaste. Mais nous avons réussi à limiter la  durée à 1H30 même si nous aurions pu y passer plus de temps car les échanges furent sans langue de bois et constructifs. La  réunion était préparée afin de pouvoir traiter successivement les thèmes suivants :
Thème n°1  PLU  
Thème n°2  Le patrimoine  oublié 
Thème n°3 Tourisme et attractivité 
Thème n°4 La relation municipalité/associations SPES

Pour chacun des thèmes, Franck CARRU  a donné sa vision, exposé quelques-uns de ses nombreux projets et a répondu à nos interrogations. Le dernier thème traitant de la relation entre la municipalité et les associations a été présent pour tous les sujets .L’engagement répété de Franck CARRU et de son équipe est de faire vivre la vie locale en sollicitant la société civile  dont  les associations   afin de dynamiser et rendre attractive  la vie à Suze.
Au terme de cette rencontre, nous avons exprimé notre satisfaction réciproque d’avoir eu cette occasion  d’échanger sereinement et avec espoir  sur tous les sujets.

Collecte pour la VIEILLE EGLISE  PAROISSIALE

26 novembre 2019

Mise en ligne  par la municipalité de la campagne SAUVONS L'ANCIENNE EGLISE DE SUZE LA ROUSSE
https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvons-l-ancienne-eglise-de-suze-la-rousse/campaign
Ni la SPES ni les autres associations ayant réfléchi à l'avenir de ces bâtiments n'ont été associées à la démarche.
Gardons le positif, la municipalité a non seulement renoncé à la vente mais décide de s'en occuper. C'est une première étape . Souhaitons que le projet prenne l'ampleur que mérite ce morceau de patrimoine qu'est l'ensemble des bâtiments religieux.(voir ci-dessous au § centre culturel du Barri)

Disparition

Nicole CHANDRU est décédée le 14 octobre 2019 à l'âge de 82 ans à Saint-Paul-Trois-Châteaux.  Nous lui avions demandé d’être membre honoraire de la SPES. Elle avait accepté et guidé notre travail. Sa contribution par plusieurs documents et études sur Suze la rousse nous fut précieuse.
Voici des extraits  de l’hommage rendu  à Nicole CHANDRU par Martine LANG dans le  Bulletin de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Saint-Paul-Trois-Châteaux (N°36 – 3ème trimestre 2019)
 Nicole CHANDRU nous a quittés il y a quelques jours et nous sommes très tristes de son départ. Elle était issue d’une famille tricastine. Sa mère Madame Gay tenait un restaurant dans la rue Notre Dame... Elle a commencé « l’aventure » archéologique du passé de Saint-Paul-Trois-Châteaux dès le début des années soixante-dix sous l’égide de Claude BOISSE archéologue et initiateur de notre association. Elle en a été la présidente durant de longues années. Elle a été conseillère municipale sous le mandat de Marcel GONY, puis sous les deux mandats de Michel ESCALON, elle fut adjointe à la Culture de 1989 à 2001. Elle a porté avec toute l’équipe de la SAH le projet de musée d’Histoire et d’Archéologie à Saint-Paul. Elle a permis le recrutement d’une première conservatrice Geneviève GALLIANO, puis celle de Mylène LERT, et finalement, le musée a vu le jour dans l’ancien bâtiment de l’archidiaconat. Très active au sein de l’association, son travail de recherches fut important. Ce travail ne se limitait pas à notre ville, elle a œuvré également sur Clansayes, Solérieux, Saint-Restitut, Montségur-sur-Lauzon. Avec son amie Josie AMATO, elles formaient un binôme très lié dans cette entreprise. Nous aurons à cœur de continuer les travaux et les recherches historiques et nous ferons en sorte que la Société d’Archéologie et d’Histoire perdure le plus longtemps possible. Martine LANG

Exposition   les granges du Seigneur pour les  journées européennes  du Patrimoine  Les 21 et 22 septembre 2019

Cette année encore, l’exposition  a été un succès, la fréquention est plus élevée que l’année dernière. (+25%)  Nos visiteurs ont exprimé leur satisfaction .Le contenu était là ;  les appréciations sont unanimes pour souligner le « travail. Le cadre idéal de la vieille église. Nous avons fait un effort de présentation qui a été remarqué : couleur des panneaux, texte principal en A3, nombreuses photos sans oublier cette carte en relief qui a capté chaque visiteur. A la sortie, le  buffet  a  servi avec succès du gâteau Suzien et  nous avons écoulé  de  nombreux catalogues

Bilan :
Une réussite à mettre à l’actif de l’association et un apport qui fera date   dans l’histoire écrite  de la commune. Notre notoriété s’accroit auprès des acteurs du Patrimoine (associations, organismes départementaux) Enfin l’installation dans l’église a permis à de nombreux visiteurs de (re)découvrir et admirer ces lieux bien mis en valeur.

19 septembre 2019

Vernissage de l’exposition « les Granges du Seigneur »
Tout est prêt pour notre exposition et nous avons pu mesurer lors de ce vernissage l’intérêt de nos invités. Nous vous attendons avec impatience.
A cette occasion, les prix des « Colibris du patrimoine » ont été remis par le jury. Voir à la  rubrique « concours les colibr
is »

Assemblée générale de la SPES du 4 avril

Notre Assemblée générale s’est tenue le 4 avril devant une assistance  qui n’avait jamais été aussi nombreuse (49 personnes présentes, 17 excusés) c’est le plus bel encouragement à notre action.
Outre la présence fidèle de monsieur le maire et de quelques-uns de ses conseillers municipaux, nous avons accueilli plusieurs associations dont celles consacrées à la  sauvegarde du patrimoine de Bouchet, Sainte-Cécile, Saint Turquois  et Tulette.
Les bilans exposés  et l’évolution du nouveau bureau proposés par le conseil des membres actifs ont été approuvés à l’unanimité par 3 votes distincts successifs.
Les perspectives et les projets de l’année 2019 ont été présentés avec deux  priorités : récupérer un local  qui est essentiel pour notre travail en vue de l’exposition des journées européennes du patrimoine en septembre  et faire revivre  le petit musée d’archéologie.

(Voir le compte-rendu détaillé à la rubrique CONTACT / Assemblées générales)

Samedi 2 mars 2019  Effondrement partiel de la Barbacane

Lire  le triste et désespérant récit  de cette catastrophe annoncée dans la rubrique ENVIRONNEMENT, chapitre BARBACANE

Lundi 14 janvier 2019, a été enterré dans une tempête de mistral glacial Jean DAURYS (1929- 2019)  Une poignée de personnes étaient là autour de son cousin Robert Imbert. 
Encore une figure de Suze qui disparaît à tout jamais. Tout le monde le connaissait à Suze, cassé en deux et poussant son vélo. On le plaignait pour sa pauvreté et en même temps on l'admirait pour sa totale liberté face à notre monde du fric.   Il vivait de peu de choses, de 2 coins de terre d'où il tirait quelques légumes qu'il vendait devant chez lui au pont du Lez.
 Il était le petit-fils de Justin Rame, dernier gestionnaire du moulinage de la Fontaine d'Argent .Il avait été tâcheron, ouvrier agricole chez les uns chez les autres, taillant aussi la vigne dans le froid de l'hiver. Difficile d'imaginer qu'il avait fait son service militaire chez les chasseurs alpins où il avait découvert le ski avant de l'oublier pour s'occuper de son unique frère handicapé.
        
Cet homme,   Monsieur DAURYS avait une fabuleuse mémoire. Il nous a énormément aidés dans nos recherches sur l'histoire du village. La SPES tenait absolument à lui rendre  hommage et remercier tous les anciens qui au travers de leur témoignage nous aide à garder la mémoire de Suze, ce patrimoine vivant.

 

 

Centre culturel du Barri

C’est désormais le projet que nous voulons faire naître de l’aménagement de l’ensemble religieux. Quoi de mieux pour la vie dans Suze qu’un centre culturel où spectacles, ateliers, expositions, musées y trouveraient leur place.

La décision de la municipalité de surseoir à la vente fin juin fut un premier pas encourageant.  Nous avons travaillé tout l’été pour  identifier les étapes suivantes  et les  présenter au conseil municipal car un  partenariat clair  avec la municipalité est indispensable pour donner confiance à toutes et tous, donateurs,  mécènes, investisseurs. Malheureusement lors de la présentation au conseil fin septembre,  nous avons buté sur le refus d’un engagement minimum pour un bail de 3 ans.

La situation était bloquée mais l’espoir reste car nous savons que beaucoup de suziens et de passionnés du patrimoine sont avec nous.Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à nos travaux et qui nous ont apporté aide et conseils (associations, bénévoles, organismes publics). Nous allons continuer de nous battre pour que le cœur de Suze se mettre à  battre dans ce centre culturel du Barri.

Le 26 novembre 2019, la municipalité a lancé  une souscription pour la vieille église afin de l’équiper d’une grille et en fonction du montant des dons y entreprendre des travaux d’électricité. Nous avons tous été interrogés pour savoir si la SPES était impliquée, la question suivante étant « mais alors qu’en pensez-vous ?
Nous en avons largement débattu lors de notre réunion mensuelle du 5 décembre et notre position est la suivante :
« Le conseil d’administration de  la SPES lors de sa réunion mensuelle a pris acte de la volonté de l’équipe municipale de gérer seule et directement la souscription pour la vieille église. Nous nous réjouissons de constater que la commune prenne cette initiative pour ces bâtiments religieux auxquels  les suziens par leur mobilisation d’il y a moins de deux ans  ont montré leur attachement. C’est une première étape et notre association est plus que jamais disponible pour y collaborer. Les membres de la SPES ont toute latitude pour souscrire. »

 

 

 

Début mai 2018

Notre pétition

 

a été lancée le lendemain de la mise en vente de l’ensemble religieux sur « leboncoin », opération interpellant violemment la raison d’être de notre  association qui se bat pour la sauvegarde

du Patrimoine. Nous avons ainsi recueilli plus de 2100 signatures en deux mois ;  les médias

ont largement relayé l’indignation des suziens. La SPES remercie toutes celles et tous ceux

qui nous ont apporté leur soutien.

 
Lors de notre assemblée générale début mars, cette situation a été âprement débattue.

Ces échanges ont permis de mettre au point une concertation entre la municipalité et la SPES

sur le patrimoine.

Nous pensons que le patrimoine suzien est largement sous-estimé et nous voudrions le faire mieux connaitre qu’il soit public ou privé (ses édifices religieux, ses ruines, ses maisons, ses canaux) afin que les décisions soient prises en fonction des priorités que nous voulons donner au développement de l’attractivité de notre village. Bien gérée, cette richesse de Suze la Rousse doit donner l’envie d’y venir, la fierté d’y résider.

SPES = Espoir

 

Nous aimons l’acronyme de notre association S.P.E.S. car dans la mythologie romaine, Spes était la déesse de l'espoir. Aussi espérons-nous que cette prise de conscience va donner un nouvel élan à nos actions.

Nous continuons nos activités de recherche sur les maisons et les propriétés, vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans nos brochures. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous aider dans vos recherches. Nous avons récemment travaillé sur les fonds documentaires de F.ROUX et J.VINCENT. Si vous aussi, vous êtes en possession de documents et archives concernant Suze ou vos aïeux, nous pouvons vous apporter notre aide pour les classer et les rendre accessibles. Ce travail sur des fonds privés complète nos recherches dans les archives municipales et départementales.

(Ci-contre Allégorie de Luc Olivier Merson)

SPES
Sauvegarde du Patrimoine

et de l'Environnement Suzien

Association SPES

Mairie de Suze la Rousse

28, Place du Champ de Mars
26790 Suze-la-Rousse
associationSPES@outlook.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now