top of page

 A LA DECOUVERTE DU VIEUX SUZE 

Ce village n’est pas grand, mais son patrimoine lui, est important et même exceptionnel.

 
Sommaire

  • Présentation du site

  • Suze-la-Rousse : à la découverte de son château, ses rues, ses chemins et son vieux village ainsi que le Fort

  • Des vestiges menacés : le patrimoine suzien en danger !

  • SPES : la restauration du vieux Suze 


Introduction

Le vieux Suze donne une impression d’être au Moyen âge grâce à ses monuments
(château, église, campanile). Son histoire est très riche. Les rues et les chemins nous permettent de connaître son passé. Comme il commence à se détériorer, la commune et ses habitants cherchent à le valoriser.

 

Sa situation

Suze-la-Rousse se trouve en Provence, dans le sud du département de la Drôme,
à 50 km au nord d’Avignon. Calades au pied du château.  

Vue du château

Calade au pied du château 

Suze-la-Rousse à la découverte de son château,

ses rues, ses chemins et son vieux village 

 

A travers les rues et les chemins on peut découvrir la physionomie du vieux village de Suze-la-Rousse situé sur le flanc de la colline où est bâti un imposant château médiéval et Renaissance. Bâti sur le flanc de la colline, le château de Suze donne de l’importance au vieux village.
Trois enceintes ont été construites pour le protéger. Les rues en forme d’arc de cercle témoignent de son histoire. Les hommes ont tenu compte du relief c’est-à-dire des courbes de niveau
et des différentes terrasses naturelles pour construire les quartiers délimités par les rues
et les trois remparts. C’est particulièrement visible pour le tracé de la première enceinte celle
qui défend le quartier du fort, probablement le plus ancien du village. Le vieux Suze s’est agrandi : on le voit à la position du quartier de la Bourgade Basse situé en-dessous de celui de la Bourgade Vieille. Les noms des quartiers correspondent aux bâtiments ou aux lieux significatifs de l’ancien village. La Grand Rue était la principale rue au Moyen Age. Elle desservait tous les bâtiments importants du vieux village, ainsi que l’ancienne mairie, jadis un presbytère, la maison du prêtre.
Le prieuré* créé par l’abbaye de la Chaise-Dieu était géré par six moines au XIIIe siècle.
Il comprend actuellement une église d’origine romane et une chapelle gothique tardive avec
de remarquables voûtes d’ogives. Le château est imposant, il domine le village. Toutes les rues
qui mènent au château sont situées autour de celui-ci en arc de cercle : la montée du château située dans le prolongement était une rue pédestre pour les habitants du village. Le seigneur avait son écurie et un moulin où les paysans apportaient leur récolte de blé : la place de l’escurie est située devant les anciennes écuries seigneuriales. Nous supposons que le four d’une des maisons de la rue du four appartenait autrefois au seigneur. Les habitants devaient payer un impôt pour
y faire cuire leur pain.   

A la découverte du vieux SUZE
 

L’andronne du Fort, citée à plusieurs reprises dans le compoix* de 1648, l’équivalent de notre cadastre*, longe le premier rempart qui sert à la fois de mur de défense et de terrasse.
La rue de la place débouche sur l’ancienne place du village où se rassemblait la population.  

Place de l'écurie du Seigneur 

Passage sous une maison
ou soustet 

Le Fort

Le quartier du Fort se trouve dans Suze-la-Rousse au nord du château et sur la terrasse supérieure du vieux Suze .On sait aussi que c’est l’un des plus anciens quartiers fortifiés. D’après le compoix* de 1648, il commence à tomber en ruine dès le XVIIIe siècle car il y a eu un effondrement de mur. L’élément cité par le texte et bien repéré sur le site est le barry du fort. Les autres éléments indiqués non localisés sont la porte de la tour basse, la tourelle, l’emplacement d’une place que les historiens situent probablement à l’espace plat et libre de constructions ou de ruines.

Des vestiges menacés ! Le patrimoine suzien en danger ! 

Le patrimoine du vieux Suze est menacé, cependant cela n’empêche pas que ce village soit touristique et que son patrimoine soit exceptionnel ainsi que son histoire Menaces, restaurations, projets, vous saurez tout sur le vieux Suze !
La plus grosse partie du vieux village de Suze-la-Rousse est bien conservée et habitée. La population ne cesse d’augmenter dans le vieux Suze. Mais certains quartiers au nord sont en ruine, par exemple celui du fort dont les élévations risquent de s’effondrer. Les vieilles maisons abandonnées sont menacées, l’eau y pénètre car elles n’ont pas de toits, leurs murs ne sont pas entretenus, et la végétation telle que le lierre, les mauvaises herbes se développent sur les maçonneries et remplacent le mortier, ce qui entraîne des chutes

de pierres. Pour ces vieilles maisons, une menace importante reste la pollution. Elle abîme les pierres : on le voit dans la rue du barry* qui longe une route très fréquentée. Les blocs de pierre sont nettement rongés. Ils s’usent aussi avec le temps. Des remparts sont aussi en ruine.

Quelques tronçons sont détruits ! Des bâtiments dont des parties allaient s’effondrer ont dû être restaurés rapidement. Le mur nord de la chapelle Saint Joseph, seul vestige en élévation, a été consolidé, les fondations des contreforts étaient fragiles. Les restaurations récentes de l’église actuelle mettent le monument historique hors de danger et le valorisent le village. Pour éviter

les accidents liés aux chutes de pierres, la Mairie a sécurisé la partie dangereuse du vieux Suze

en grillageant certains passages et l’accès à de nombreuses parcelles privées. 

Vocabulaire

Compoix : ancêtre du cadastre. Barry ou Barri : en provençal rempart, fortification ou muraille. Abbaye : (du latin abbatia, dérivé de l'araméen abba qui signifie « père ») est un monastère chrétien ou un couvent placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse qui sert de père ou de mère spirituel à la communauté. Un prieuré n'est différent d'une abbaye que parce que son supérieur porte le titre de prieur au lieu de celui d'abbé, l'abbé étant érigé de manière canonique. Andronne : ruelle, cul de sac, vide qui sépare deux maisons. Cadastre : registre public ou figure les renseignements sur la surface et la valeur des propriétés foncières 

Zone sécurisée sous le Fort :

une ancienne maison typique

de Suze-la-Rousse 

Mur restauré de la chapelle

Saint-Joseph

La restauration du vieux Suze 

La SPES association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’environnement Suzien appelle de ses voeux tout projet qui permettrait de faire communiquer le village du vieux Suze et le château en aménageant une promenade touristique, des circuits pédestres à travers les calades*, les chemins, les ruelles pour attirer de nombreux visiteurs.

Les mots à connaître 

Clergé : ensemble de clercs, des gens d’Eglise. 
Prieuré : monastère dirigé par un prieur. 
Motte castrale : butte sur laquelle s’élève un château féodal souvent fait de bois. 
Seigneur : personne qui détient des pouvoirs sur un domaine appelé seigneurie.
Seigneurie : domaine sur lequel le seigneur peut exercer ses pouvoirs. 
Adoubement : cérémonie marquant l’entrée dans la chevalerie. 
Chevalier : C’est un guerrier à cheval qui combat pour son seigneur. 
Hommage : cérémonie au cours de laquelle le vassal se soumet à son suzerain. Il lui jure fidélité

et obéissance. 
Suzerain : Seigneur supérieur au vassal. 
Vassal : Un guerrier qui se lie à vie à un seigneur appelé suzerain par la cérémonie de l’hommage. 

Certaines notions religieuses 

 

Certaines notions religieuses le jugement de Dieu est craint par les chrétiens car ils redoutent que Dieu les envoie aux Enfers et non au Paradis.

 
Certains lieux à connaître

 
Cluny : abbaye importante de Bourgogne (Saône et Loire). Adjectif : clunisien. 
Cîteaux : abbaye importante de Bourgogne (Côte d’Or). Adjectif : cistercien. 
La Chaise-Dieu : abbaye située en Haute-Loire. Adjectif : casadéen. 

 

Le blason des seigneurs de Suze 

Document créé à partir de celui de Bernard Guillaume professeur au collège Do Mistrau 
réalisé au cours de l'année 2006/2007 par la classe de 5°2 du Collège Do Mistrau dont les rédacteurs en chef sont Desfossez Romane, Havasi Marion, Temperton Jessie et Ronzano Rémi.Date de création : 31/03/2008 Catégorie : Pédagogie - IDD archéo/histoire-Suze-la-Rousse Repris et amendé par la SPES à l’occasion de l’exposition des maisons remarquables les 11 et 12 juin 2016 

bottom of page