top of page

Deuxième édition du concours des COLIBRIS du patrimoine suzien

été 2021

Le concours du patrimoine suzien, organisé par la SPES (Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement Suzien) et la municipalité de SUZE LA ROUSSE est ouvert du 1er juillet au 31 août 2021. Les lauréats sont récompensés par un « colibri du patrimoine ».Il s'agit d'honorer celles et ceux qui « font leur part »  en contribuant à l’embellissement de SUZE LA ROUSSE.  ( voir la légende du colibri ci-dessous)
Vous pouvez vous porter candidat si vous avez  dans les 5 dernières années  restauré votre maison, des dépendances,  votre espace vert, votre commerce, etc; toute réalisation qui contribue  à l'embellissement du patrimoine de Suze la Rousse.

​

Règlement du concours  « Les colibris du patrimoine »2021

  

Catégorie 1 particuliers : sauvegarde et Restauration de bâtiment 

  1. Maison ou dépendance (Façade, toit)

  2. Clôture, Porches, murs

  3. espace jardin

 

Catégorie 2 professionnels

a) Boutiques, vitrines

b) cabanons, granges, caves

 

  • Les candidats devront faire acte de candidature auprès de la SPES entre le 1er juillet et le 31 aout par mail directement à l’adresse de l’association, par contact via les sites de la SPES  ou de la mairie

  • Il leur sera demandé de constituer le dossier :

    • descriptif  de la restauration et illustration avec photos avant et après

    • un membre de la SPES viendra sur place pour valider la demande

 

 

  • conditions d’inscriptions _ nous demandons aux postulants propriétaires que :

    •  leur bien soit sur la commune de Suze la rousse,

    • que leur réalisation soit visible par tout un chacun  depuis l’espace public

    • qu’elle date de moins de 5 ans

    • et qu’ils fournissent les preuves avant/après

 

Les candidatures devront répondre aux critères de

  • conformité  aux règlementations

  • exemplarité

 

Précisions :

 

  • un lauréat  ne pourra être  désigné que s’il y a au moins deux postulants dans la catégorie

  • Les membres de la SPES bienfaiteurs/Sympathisants  peuvent concourir à l’exception des  membres actifs 2021

  • Nous acceptons plusieurs actes de candidatures d’un même particulier dans des catégories différentes (exemple dans le cas d’une restauration complète).

  • Candidature Professionnelle acceptée  si  représentée par une personne physique suzienne

  • Les candidats et à fortiori les lauréats ne peuvent concourir à nouveau pour une même réalisation déjà présentée en 2019.

La légende du colibri se retrouve dans de nombreuses traditions de l'Amérique du Nord comme du Sud ,par exemple chez les Haïdas de la côte ouest du Canada, les Shu ars, les Ashuars et les Quechuas d'Amérique latine. Pour les indiens Taïnos   malheureusement décimés au XVIème siècle par les colons européens, le Colibri -ou oiseau-mouche- est le symbole du semeur de la vie sur Terre. Il représente le courage et la sagesse. Selon les sources amérindiennes et africaines de ce conte, ce n’est pas la forêt qui s’est embrasée mais l’Arbre de vie.
 

La légende du Colibri 

​

Cela se passe dans la forêt amazonienne. Dans cette forêt, l’on voit des arbres à perte de vue, mais en regardant un peu mieux, on aperçoit un arbre plus grand et plus haut que tous les autres. Cet arbre, il a des branches qui disent : « Venez à moi, peuple des oiseaux ! Venez à moi, je vous accueille ».Et tout ce petit monde piaille, joue, discute … vit en harmonie.

Mais un jour, arrive un grand malheur, l’arbre prend feu, les oiseaux impuissants s’élèvent dans le ciel contemplant leur arbre partir en fumée. A travers la fumée, ils distinguent un petit oiseau qui va à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la déposer sur l’arbre. Il retourne à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la jette sur l’arbre et retourne encore à la rivière inlassablement, prend une goutte d’eau dans son bec et la dépose sur l’arbre. Et ce petit oiseau, c’est colibri. Vous savez, ce petit oiseau multicolore avec un long bec pour sucer le nectar des fleurs.
« Mais colibri, que fais-tu ? Viens ! Cela ne sert à rien, viens rejoins-nous ! ».« Je fais ma part, je fais ma part, je fais ma part de travail pour éteindre le feu ! » « Et vous aussi, vous aussi venez faire votre part, faire votre part ! Votre part de travail pour éteindre le feu. » Les oiseaux se regardent, perplexes. Et dans un même élan, ils s’élancent vers la rivière, prennent une goutte d’eau dans leur bec et la dépose sur l’arbre, puis retournent à la rivière prendre une goutte d’eau dans leur bec et la jettent sur l’arbre et retournent encore à la rivière, inlassablement prennent une goutte d’eau dans leur bec et la dépose sur l’arbre.

Et ces millions de gouttes d’eau forment une pluie si fine et si dense que le feu finit par s’éteindre. Depuis ce jour, l’arbre reverdit, l’harmonie est revenue en son sein et chacun a gardé en mémoire qu’il doit faire sa part.

Source: Conté par Claire Dumesnil (Tarn)...www.lespasseurs.com

Résultat du concours 2019 
Philippe ARAMEL (président du jury ) De la DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, Pôle architecture et patrimoine, Architecte des bâtiments de France, chef de service. 
Mylène LERT Directrice du  MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE TRICASTINE
Vincent FAURE président de l’Association des Élus du Patrimoine de Vaucluse et premier adjoint au maire de Ste Cécile des vignes.

PRIX  COLIBRI DU PATRIMOINE 2019
Dans la catégorie «  restauration d’une  Maison » Attribué à Monsieur Philippe PRINCET
Dans le catégorie «  restauration d’une vitrine » Attribué à Madame Bérangère JEAN
Dans la Catégorie « Restauration  d’une clôture » attribué à Madame Marine SARDA
dans la Catégorie Restauration d’un espace vert attribué  ex-aequo à Michel IMBERT
et monsieur Yves PHILIPPE

​

​

​

Déclaration de  Philippe ARAMEL :

​

"J'ai été très heureux de participer au jury de ces premiers colibris du patrimoine mais je ne peux à regret être présent à cette remise de prix.
Je remercie la SPES et son dynamique président pour avoir eu l'initiative de créer ce concours qui récompense les réalisations de propriétaires privés qui mettent en valeur le patrimoine suzien.
La première édition rassemble déjà dix candidats, c'est donc un début prometteur qui montre l'attachement des Suziens à la beauté de leur village.
Je comprends cet attachement car je considère sincèrement que Suze est le plus beau des villages perchés drômois qui ne demande qu'à être mis en valeur pour se révéler l'égal de Grignan ou de Lagarde-Adhémar...
Cette mise en valeur, bien entendu, ne peut se faire sans les propriétaires privés et notamment ceux qui participent à ce concours.
Il est donc normal que ces propriétaires qui souhaitent restaurer leurs façades soient aidés financièrement.
...
J'invite donc les propriétaires privés intéressés à s'adresser en mairie ou à l'UDAP.
J'espère ainsi que par ces incitations, les prochaines éditions des colibris du patrimoine verront concourir de nombreux candidats, nous permettant d'être spectateur d'une mise en valeur de ce beau village".

Philippe ARAMEL
DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Pôle architecture et patrimoine
Architecte des bâtiments de France, chef de service.

Cette légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète a été  reprise et aménagée par  Pierre Rahbi :
    « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part ».

​

et à notre tour , nous la reprenons et l'appliquons à notre patrimoine de Suze la rousse car  chacun  doit faire  sa part afin de sauvegarder et  embellir notre village par respect pour celles et ceux qui nous l'ont légué et pour  le rendre encore plus attractif pour les générations à venir.( voir dans  Rubrique SUZE LA ROUSSE/Patrimoine, l'inventaire que nous avons commencé d'établir)

bottom of page